Jack Miller est une figure du paddock. Connu pour ses facéties, il s’impose aussi de plus en plus sur la piste comme un des abonnés aux avant-postes. Une bonne nouvelle pour Ducati tandis que la fraîcheur de ses postures ravit les fans. Côté franc-parler, il est du niveau d’un Cal Crutchlow avec lequel il s’entend d’ailleurs comme larron en foire. L’Australien bon teint est loin de ses bases, si bien que, pour lui, les premiers tests d’intersaison qui l’obligent à jouer les prolongations en Europe sont une torture. Et il le fait savoir !
S’il en est un qui se réjouit d’un prochain calendrier rallongé par des courses dans la zone Pacifique, c’est bien l’Australien Jack Miller. Qui plus est, cette nouvelle donne devrait obliger à revoir le calendrier de l’intersaison. Mais en attendant, il faut continuer à travailler à Valence et Jerez à peine la saison terminée. Une situation qui pèse sur « Jackass » : « pour moi, ils devraient annuler tous les tests dès la fin de la dernière course. Dès que nous aurons terminé, vous quittez le paddock et vous recommencez un peu plus tôt. »
Selon l’Australien, il n’est pas nécessaire que les pilotes officiels fassent autant d’essais au cours de la pré-saison. Car les pilotes d’essais ont travaillé tandis que les équipes ont reçu les réactions et autres données des titulaires pendant les courses : « on fait quelques essais avant de commencer la saison, mais la plupart des constructeurs ont maintenant des pilotes test, et les commentaires pendant les courses sont là, donc je ne pense pas que nous devrions faire trop d’essais, vraiment. »
Miller estime que les pilotes officiels devraient se concentrer davantage sur la compétition. De cette façon, il y aurait « plus de possibilités d’emploi pour les pilotes d’essais, chaque usine ayant besoin d’un testeur décent. » Un message qui ira droit au cœur de Yamaha, dont la structure test européenne est pour le moment orpheline d’un bon pilote…
Par ailleurs, le numéro 43 a indiqué que la trêve ne suffit pas pour permettre aux pilotes de récupérer : « nous avons également une courte pause. Au moment où vous rechargez les batteries, vous commencez déjà à parcourir le monde et vous vous entraînez à nouveau, tout est saturé. Ce serait bien d’avoir du temps libre, de ne pas être obligé de prendre l’avion pendant quelques semaines. »
Le pilote Pramac Ducati termine en fustigeant les tests de Valence et de Jerez de ce mois de novembre, tests qui devraient être réservés aux seuls pilotes non titulaires : « il y a de plus en plus de courses, la saison est de plus en plus longue. Ils doivent faire quelque chose » conclu Miller sur Autosport.
On rappellera que ces tests d’intersaison sont essentiels aux usines de pointe qui doivent faire avec un règlement leur interdisant toute évolution moteur dans la saison. C’est lors de ces essais que les décisions techniques majeures pour la suite sont prises et elles seront figées pour l’année. Un impératif et des conclusions qu’il faut gérer avec les pilotes titulaires…
Miller y Quartararo entrando al paddock de #MotoGP. pic.twitter.com/ALp99zZQMX
— Jack DIOS Miller (@diosmilleraus) November 14, 2019