C’est donc fait et ce sera historique : en 2020, il y aura deux frères au sein d’une des écuries les plus prestigieuses de la catégorie reine des Grands Prix. Le MotoGP offrira un duo Marc et Álex Márquez dans le team Repsol Honda. A côté de cette réunion de famille, on notre tout de même que le nouveau venu Álex est un double Champion du Monde. En Moto3, puis en Moto2. Et le défi qu’il se lance avec un contrat de seulement un an est de taille…
Álex Márquez a donc décidé de relever le défi de la Honda officielle en venant du Moto2 et avec un contrat de seulement un an. Une gageure lorsque l’on sait que son équipier sera certes son frère aîné Marc, mais surtout un octuple Champion du Monde qui a mis à la retraire Dani Pedrosa et Jorge Lorenzo…
L’idée générale est que cette promotion doit aussi beaucoup à la conviction de Marc Marquez. Mais il s’en défend encore et toujours avant de se lancer dans les tests de l’intersaison : « c’est évidemment un rêve devenu réalité pour notre famille. D’un côté, je suis fier et c’est un exploit incroyable, mais de l’autre côté, je préférerais que mon frère soit dans une autre équipe parce qu’il aura beaucoup de pression ».
« Mon prochain coéquipier sera le champion du monde Moto2 et, oui, il est mon frère. Évidemment, je suis heureux et fier de lui. Mais ce sera un autre rival » ajoute Marc Márquez : « il y avait une situation inattendue à Valence et le champion du monde de Moto2 est devenu l’une des options pour remplacer Lorenzo. Je n’ai pas fait pression du tout, ni sur Honda ni sur mon frère. Honda m’a simplement demandé, et bien sûr je ne pouvais pas dire non à mon frère. »
Il reconnaît que ce cadeau pourrait vite s’avérer empoisonné : « la pression sera énorme pour mon frère, mais il doit comprendre deux choses : que c’est sa première saison en MotoGP et qu’il est champion du monde de Moto2. En fin de compte, de nombreux pilotes ne veulent pas venir au HRC car ils savent que leur équipier se battra pour gagner tous les week-ends. Mais il est convaincu et je le respecte. Lorsque HRC vient pour vous, vous ne pouvez pas dire non. »
Marc Márquez termine : « bien sûr, je vais lui donner quelques conseils, mais sur la piste, vous êtes seul. Je sais que la Honda est la moto la plus difficile pour un débutant en raison de son moteur et de son châssis. Crutchlow, Lorenzo, Nakagami ou Zarco ont souffert. Mais mon objectif est de remporter le titre et pour cela je dois me concentrer pleinement sur ma part de travail. »