Le samedi à Sepang, lors de l’avant-dernier GP de la saison, Tom Lüthi menait toujours la vie dure à Franco, qui n’était pas encore Champion du Monde. Mais le Suisse chutait lourdement et était victime d’une fracture au pied gauche. Il devait déclarer forfait. Morbidelli, prêt à lutter âprement jusqu’au bout pour s’emparer du titre… était sacré au petit déjeuner dimanche matin.
Un peu désemparé, il se recalait pour pleinement savourer sa victoire, salué sur la piste par Valentino Rossi. « C’était génial qu’il soit venu me féliciter, mais j’étais un peu inquiet parce que c’était court avant sa propre course et il devait bien se préparer. »
« Néanmoins, j’étais bien sûr heureux car il était toujours à mes côtés et a traversé toutes les épreuves avec moi. Je pense que c’est la raison pour laquelle ce fut un moment de soulagement pour nous deux. »
« Vale a toujours été un professeur pour moi. Il est comme un oncle. Le terme de frère ne conviendrait pas parce que j’ai beaucoup plus de respect pour lui que pour un frère. »
« Je le connais depuis l’âge de douze ans et depuis j’ai beaucoup appris de lui en tant que pilote professionnel. Pour la course, je veux continuer, car il peut encore m’apprendre beaucoup ».
Et que dit Rossi du triomphe de Morbidelli ? « Nous sommes très fiers, parce que Franco a été le premier pilote que nous avons soutenu après Marco Simoncelli. Il mérite ce triomphe car il a roulé à un niveau fantastique cette année. »
Franco est « très fier de ce titre et non seulement heureux pour moi, mais aussi pour l’Italie. Depuis 2009, notre pays n’a pas été autorisé à en célébrer un, et je suis très heureux d’avoir pu le ramener en Italie. »
La saison prochaine chez Marc VDS sur Honda en MotoGP, Morbidelli estime que «maintenant, nous devons apprendre beaucoup de choses nouvelles, parce que nous recommençons à partir de zéro, et je suis encore plus motivé à aller de l’avant et à tout donner pour voir jusqu’où je peux aller. »
Photos © Motogp.com, Vidéopass / Dorna