L‘annonce de la retraite de Jorge Lorenzo fait bouger les choses dans des coulisses du MotoGP qui vont connaître l’agitation en cette toute fin de saison. Le marché des transferts s’est rouvert brutalement et du beau monde se presse autour de l’étal Honda. Car une moto de rêve est à prendre. Deux noms sont avancés et même confirmés. L’un d’eux est Johann Zarco. Mais il y a aussi le Champion du Monde de Moto2 de l’année qu’est Álex Márquez. Et il n’est pas seulement Champion du Monde…
Du grand frères Marc au team manager Alberto Puig, on jure que le nom de famille d’Álex ne compte pas dans cette équation. Ce qui est considéré, ce sont simplement les résultats. Ce qui ne gêne pas l’actuel pilote Marc VDS qui sort victorieux et couronné de sa campagne 2019. Reste que Marc Márquez a souvent évoqué l’idée de voir son frère être son coéquipier comme un rêve. Et on rappellera que les contrats pour la période 2021-2022 vont commencer à se négocier. C’est donc le moment de faire plaisir pour séduire …
Mais que pense Álex Márquez de ce guidon soudainement libre ? Bien sûr, il ne le bouderait pas. Le champion de Moto2 a déclaré à Mediaset : « bien sûr, je le voudrais bien. Mais je n’ai pas la réponse. Honda l’a. Tous les pilotes du paddock aimeraient être chez Repsol Honda. C’est l’équipe qui a le plus d’histoire, donc c’est clair que j’aimerais bien. »
Quand on lui demande s’il en a parlé à son frère aîné, il répond : « nous ne parlons pas de cela. Nous n’aimons pas beaucoup échanger sur l’avenir. Nous parlons beaucoup de vivre dans le présent, de rester calme. Sinon vous commencez à trop penser. Si vous ne pensez qu’au présent, c’est que le présent se porte bien, alors nous ne parlons pas beaucoup de ça. » Et en lui faisant voir à quel point il serait historique de retrouver deux frères dans le box MotoGP Repsol Honda, il conclut : « ce serait le plan parfait, mais c’est difficile. »
Álex Márquez a tout de même un mot au sujet de Jorge Lorenzo : « la première chose est de lui souhaiter le meilleur dans cette nouvelle étape de sa vie. Il ne mérite pas ce retrait, car il traverse une mauvaise période cette année. C’est comme ça et je lui souhaite bonne chance. Il a été pilote de moto en Espagne. Il suffit de voir ses chiffres, avec cinq championnats du monde et trois en MotoGP. C’est un talent brut. »