pub

A l’aune du dernier Grand Prix de la saison qui s’en vient ce weekend à Valence, c’est Álex Crivillé, du haut de ses deux titres mondiaux, l’un en 125cm3 en 1989 et l’autre en 500cm3 dix ans plus tard,  qui s’est prêté au jeu du bilan de la saison MotoGP 2019. L’ancien pilote Honda en a également profité pour commenter l’arrivée du fougueux Iker Lecuona, au sein du team KTM Tech3, lors de cette dernière édition, en remplacement de Miguel Oliveira toujours convalescent. 

C’est le Grand Prix de Valence qui comme chaque année va venir clore la saison MotoGP. Une année de nouveau marquée par le titre mondial décroché haut la main par Marc Márquez, le pilote Honda Repsol.

« Ce fut la meilleure saison de Marc Márquez. Il a toujours été sur le podium. S’il n’a pas gagné, son pire résultat a été une deuxième position. Ce fut une saison menée tambour battant, régulière. Il a bien mené sa partie et l’a remporté haut la main », a admis l’ancien champion du monde.

S’il est un autre nom qui a fait vibrer le paddock en 2019, au rythme de ses résultats et au delà de toute attente, c’est Fabio Quartararo. Le pilote Yamaha Petronas a surpris son monde en venant bousculer les hiérarchies de part sa fougue et sa pugnacité. « Fabio Quartararo a réalisé une excellente saison. Personne ne s’attendait aux excellents résultats qu’il a obtenus. Il est devenu le meilleur débutant de l’année en MotoGP et lors du Grand Prix de Valence, il pourrait aussi décrocher le titre de meilleur pilote indépendant. Quartararo a fait sensation et a été, sans aucun doute, la révélation de l’année », a déclaré Crivillé à propos du jeune pilote niçois.

Ce weekend, le transfuge de la Moto2, Iker Lecuona fera son entrée dans la cour des grands, en remplaçant au sein du team KTM Tech3, Miguel Oliveira, toujours convalescent. Selon Crivillé, le circuit Ricardo Tormo « est un circuit dans lequel Iker Lecuona a toujours de bonnes sensations. » C’est en outre un tracé sur lequel il a terminé second l’an passé en Moto2, alors qu’il n’était âgé que de 18 ans. Il s’agissait à l’époque de son premier podium. « Ses débuts en MotoGP seront compliqués car il ne connaît pas l’électronique de la catégorie. Il n’a pas de pression et va essayer de faire un bon résultat. C’est un pilote courageux, mais il doit le prendre avec un certain calme », a estimé le champion âgé de 49 ans.

Faisant une parenthèse à propos du championnat Moto2, Álex Crivillé a déclaré que le meilleur pilote de ces dernières courses était Brad Binder, qui semble « très à l’aise au guidon de sa KTM en cette fin de saison. Thomas Lüthi est un pilote expérimenté et il sait très bien gérer ses courses« , a déclaré Alex.

En Moto3, le natif de Seva s’attend à ce que les espagnols donnent tout pour leur course à domicile. « Albert Arenas pourrait se battre pour la victoire. Pour les prochaines saisons, il est encore trop tôt pour faire des prévisions car c’est une catégorie dans laquelle de très jeunes pilotes arrivent et franchissent les étapes au fil des courses » a conclu Álex Crivillé.

Tous les articles sur les Pilotes : Iker Lecuona

Tous les articles sur les Teams : Red Bull KTM Tech3