En une saison, l’image d’Andrea Dovizioso a évolué très favorablement et il fait désormais partie des top pilotes. En tant que tel, il est donc parmi ceux qui sont le plus désirés pour 2019. Ducati souhaite le conserver, mais plusieurs bruits ont fait état de contacts avec Honda et Yamaha.
Dovi a piloté quatre ans pour Honda, de 2008 à 2011, remportant pour le premier constructeur mondial le British Grand Prix à Donington en 2009, devant Colin Edwards et Randy de Puniet. Il a ensuite roulé une saison pour Yamaha chez Tech 3, terminant sur le podium en Catalogne, aux Pays-Bas, en Allemagne, aux Etats-Unis, en Italie et en Aragon. Il finissait cette année-là quatrième du Championnat du Monde, après avoir terminé troisième sur Honda l’année précédente.
Il est passé chez Ducati en 2013, avec désormais 7 victoires obtenues sur Desmosedici, dont 6 cette année. Sa valeur a donc augmenté, comme le reconnait Paolo Ciabatti, Directeur sportif de Ducati : « Le niveau de la négociation en matière de rémunération est toujours basé sur les résultats. Un pilote doté d’un bon palmarès, ayant remporté plusieurs courses comme Dovi l’a fait cette année, sera dans une position plus forte lorsqu’il négociera. Je suis sûr que le moment venu, nous devrons considérer qu’il a remporté sept courses pour Ducati, et, espérons-le, même encore plus d’ici là. »
En 2016, Dani Pedrosa connut
de sérieux problèmes au niveau de ses avant-bras, et il dut
déclarer forfait pour les Grands Prix du Japon, d’Australie et de
Malaisie. Il n’était pas alors certain qu’il pourrait poursuivre sa
carrière. Le Directeur de l’équipe Repsol Honda d’alors Livio
Suppo, récemment parti de ce team, expliquait que « Ce
n’est pas un secret que l’année dernière, quand il y a eu
l’éventualité que Dani parte, nous avons parlé avec Dovi. Nous
l’aimons bien, connaissons sa valeur et savons qu’il est un bon
pilote. »
« Honnêtement, tout le monde dans ce paddock ne s’attendait pas à la saison qu’il a faite en 2017. Nous sommes très heureux pour lui. Nous lui avons parlé, mais sans approfondir car tout le monde est sous contrat pour 2018. »
Pour Lin Jarvis, Directeur
exécutif de Yamaha en MotoGP, le recrutement de Dovizioso n’est pas
un objectif : « Il n’y a pas de fondement à ces
rumeurs, mais j’ai beaucoup de respect pour Andrea. Vous récoltez
ce que vous avez semé, et dans le cas d’Andrea, ce n’est pas arrivé
par hasard car cela fait déjà cinq ans qu’il est investi dans le
projet. »
« Il a évolué avec la moto. Cette année, toutes les étoiles se sont alignées pour Dovi et il a connu une saison phénoménale. De son côté, je crois que la meilleure chose pour lui est de rester chez Ducati. »
Photo © Ducati
Source : tuttomotoriweb.com