pub

Marc Márquez a permis à Honda de remporter le Championnat du Monde des pilotes et a aidé le premier fabricant de la planète à s’emparer du titre constructeurs en étant le mieux placé des pilotes de la marque lors de dix-sept des dix-huit Grands Prix déjà disputés, la seule exception étant Austin où Takaaki Nakagami était le meilleur représentant de Honda (en dixième position) après l’abandon de Márquez.

Ces deux titres étant attribués, il reste maintenant le dernier à conquérir, celui par équipes. La différence essentielle est que pour le Championnat constructeurs, c’est le mieux placé des pilotes de la marque qui score, alors que pour le Championnat par équipes, on additionne à chaque course les points des deux pilotes pour le classement final.

En fonction des aléas de la compétition cette année, Marc Márquez et Andrea Dovizioso ont marqué chacun de gros points pour leurs équipes respectives, Repsol Honda et Ducati team. Par contre Jorge Lorenzo ne comptabilisait que huit courses rapportant des points, et encore pas beaucoup car avec des arrivées situées entre la onzième et la quatorzième place. Danilo Petrucci était beaucoup plus performant en scorant lors de 17 des 18 Grands Prix cette année, avec une victoire, trois podiums, et un total de 16 arrivées dans le top 10.

La grande finale de ce Championnat par équipes va donc opposer ce weekend Repsol Honda au Ducati Team, avec un minuscule écart : 432 points pour Ducati et 430 pour Repsol Honda. On peut faire confiance à Marc Márquez et Andrea Dovizioso pour être aux avant-postes à Valence, et la responsabilité de la victoire dans ce Championnat par équipes va donc reposer sur les épaules de Danilo Petrucci et de Jorge Lorenzo.

Le Circuit Ricardo Tormo est-il favorable à Petrucci ? On peut en douter car ses résultats n’y ont jamais été extraordinaires : il y a couru sept fois en MotoGP, et son meilleur résultat a été obtenu lors de sa première participation, avec la huitième place en 2012 sur Ioda–Suter. Il rentrait ensuite une seule fois dans le top 10 à Valence, avec la dixième place en 2015 sur une Ducati de l’équipe Octo Pramac Racing.

Le palmarès de Ducati en tant que constructeur est par contre nettement plus flatteur sur le Circuit Ricardo Tormo. Ducati y a en effet remporté trois victoires avec trois pilotes différents : Bayliss en 2006, Stoner en 2008 et Dovizioso en 2018. Mais la firme bolognaise a également décroché six autres podiums, ce qui en fait l’un des circuits où la Desmosedici GP a obtenu le plus de podiums, pour un total de neuf. Le meilleur résultat d’Andrea Dovizioso à Valence a été sa victoire de l’an dernier sous la pluie.

Selon Danilo Petrucci, « Pour moi, cette course est très importante, car après une deuxième moitié de saison assez compliquée, je veux terminer l’année avec un bon résultat. Je ne pense pas que nous en soyons si loin, mais il nous reste encore quelques détails à régler pour être plus compétitifs en course. »

« Valence est un circuit que j’aime bien, et ces derniers jours, j’ai bien récupéré des conséquences de ma chute en Australie, donc je pense que nous pouvons faire une bonne course. »

Ce Grand Prix espagnol sera le 137e de Danilo (tous disputés en catégorie MotoGP) après avoir débuté au Qatar en 2012 et remporté sa première victoire cette année au GP d’Italie.

Cette saison, après sa grosse chute à Phillip Island, on redoutait pour lui le Grand Prix suivant en Malaisie. Il terminait courageusement neuvième, mais péniblement : « Ce fut une course très difficile, estimait alors Petrux. Je remontais vers la fin mais dans les cinq derniers tours j’ai senti une très forte vibration à l’arrière et je n’ai pas pu continuer à pousser fort. »

« Pendant la course, j’ai beaucoup souffert parce que j’avais encore mal au dos après la chute en Australie, et je n’ai pas pu faire plus. C’est dommage pour ce problème que j’ai eu à la fin de la course, mais en tout cas j’ai essayé d’obtenir le meilleur résultat. »

Son objectif n°1 sera à Valence de marquer des points pour Ducati pour le classement du Championnat par équipes. Il lui faudra nettement devancer son adversaire direct Jorge Lorenzo pour que son team italien devance son adversaire japonais.

Classement provisoire du Championnat du Monde :

1 Marc MÁRQUEZ–Honda 395 points

2 Andrea DOVIZIOSO–Ducati 256

3 Maverick VIÑALES–Yamaha 201

4 Álex RINS–Suzuki 194

5 Danilo PETRUCCI–Ducati 176

6 Fabio QUARTARARO–Yamaha 172

7 Valentino ROSSI–Yamaha 166

8 Jack MILLER–Ducati 149

9 Cal CRUTCHLOW–Honda 133

10 Franco MORBIDELLI–Yamaha 115

11 Pol ESPARGARÓ–KTM 94

12 Joan MIR–Suzuki 83

13 Takaaki NAKAGAMI–Honda 74

14 Aleix ESPARGARÓ–Aprilia 56

15 Francesco BAGNAIA–Ducati 54

16 Andrea IANNONE–Aprilia 43

17 Miguel OLIVEIRA–KTM 33

18 Johann ZARCO–Honda 30

19 Jorge LORENZO–Honda 25

20 Tito RABAT–Ducati 18

21 Stefan BRADL–Honda 16

22 Michele PIRRO–Ducati 9

23 Hafizh SYAHRIN–KTM 8

24 Sylvain GUINTOLI–Suzuki 7

25 Karel ABRAHAM–Ducati 7

26 Mika KALLIO–KTM 3

27 Bradley SMITH–Aprilia 0

Luigi Dall’Igna et Danilo Petrucci

Photos © Ducati

Tous les articles sur les Pilotes : Danilo Petrucci

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team