S’il est un pilote qui fait ce qu’il peut, comme ce qu’il doit, pour rester dans le paysage des Grands Prix en général et dans le paddock du MotoGP en particulier, c’est bien Bradley Smith. Opiniâtre, il aime saisir toutes les occasions pour se rappeler au bon souvenir de tout le monde. Une constance qui lui est nécessaire, car, spontanément, il n’est pas du genre à s’imposer dans les mémoires des décideurs… Candidat à tout, il est celui dont personne ne veut. Il roule d’ailleurs pour Aprilia comme pilote test, un projet qui n’attire pas plus les vocations…
Entre Bradley Smith et Aprilia, il y a un point commun qui ne peut que les réunir de façon durable : personne n’envie leur place. D’ailleurs, le couple remettra ça pour 2020. Mais par défaut. Car l’Anglais a essayé de s’exfiltrer. Il a ainsi envoyé son CV chez KTM lorsqu’une place s’est libérée avec le règlement du cas Johann Zarco. Ses anciens employeurs autrichiens, qui le connaissent donc très bien, n’ont pas donné suite… En 2017 et 2018, l’Anglais de 29 ans a vécu le Championnat du monde MotoGP chez Red Bull–KTM en tant que coéquipier de Pol Espargaró, avec lequel il avait déjà concouru pour Tech3 Yamaha au cours des trois dernières années.
Justement, Yamaha ! La firme d’Iwata ne trouve pas son pilote d’essai providentiel pour son équipe test européenne ? Là aussi, c’est la faute à Zarco qui a préféré parier sur trois piges avec une Honda pour relancer sa carrière… Mr. Smith, là aussi, est allé se présenter devant l’auvent frappé des trois diapasons. Mais sans avoir été pris en considération. Il a fait quatre ans, de 2013 à 2016, sur la Tech3 Yamaha et il a remporté deux podiums lors de cette période. Il a terminé deuxième à Misano en 2015 et troisième à Phillip Island en 2014.
Des signes qui ne trompent pas et qui en disent long, aussi, sur l’état du projet Aprilia… Pour garder la main et de la visibilité, il ne reste à Bradley Smith que la MotoE. Il roule pour les couleurs One Energy Racing. Il s’agit de la division MotoE de Petronas–Yamaha. Il utilisera sa petite chance de remporter le classement général de la Coupe du Monde MotoE lors du dernier rendez-vous à Valence, où une course MotoE aura lieu samedi et dimanche. L’Anglais est passé maître dans l’art d’accommoder les restes.