S’il est un pilote qui connaît cette saison la notion de résilience, c’est bien de Franco Morbidelli. Il faut en effet avoir un moral solide pour garder le cap dans le tourbillon déclenché par l’arrivée de Fabio Quartararo dans un box Petronas Yamaha où il devait en être le leader. Au lieu de ça, il a été plus que dominé. Mais le protégé de Valentino Rossi et Champion du Monde Moto2 n’a pas perdu courage. Le travail accompli commence à porter ses fruits et cette première ligne en Malaisie en est une démonstration. Même sil elle est commandée, une fois encore, par son « El Diablo » d’équipier.
A Sepang, ce samedi, le team Petronas Yamaha avait la joie d’enregistrer la présence de ses deux pilotes sur la première ligné pour la quatrième fois cette saison. Qui est sa toute première en MotoGP ! Une satisfaction sur son tracé du Grand Prix de Malaisie et devant son public. Franco Morbidelli est donc de la fête aux côtés de son équipier Fabio Quartararo. L’italo–brésilien est troisième alors que le Français est en position de pointe après un scénario avec Marc Márquez à sensations.
Un déroulé que Franco Morbidelli relativise cependant tout en expliquant sa version des faits : « Fabio est très rapide et à partir de là, il se soucie peu de ce que Márquez fait. Quand on ralentit beaucoup, la température des pneus chute vraiment sans raison apparente, comme cela a été le cas pour Marc. » Sur sa prestation, il commente : « dans le bon tour, j’ai trouvé du trafic et je ne pouvais pas tout donner. »
Reste maintenant la course. Et Morbidelli donne aussi son avis en révélant un trouble-fête qui sera à surveiller… « L’objectif est de monter sur le podium, peu importe la marche. Je ne suis pas certain que l’on pourra filer devant. Miller part juste derrière moi et va vouloir jouer toutes ses cartes, je suis curieux de voir ce qu’il va faire. Habituellement, le jeu est le suivant : la Yamaha essaie de prendre l’avantage tandis que les autres essaient de nous arrêter. Jack a une Ducati. Il faudra faire attention à la fois au départ et en ligne droite. » Il mentionne aussi « il y aura certainement Márquez et Dovizioso, mais je n’exclus pas Valentino, il a un bon rythme. » Et aussi une Yamaha !
Pour le choix des pneus, Morbidelli explique la difficulté : « Quartararo et Viñales ont pu facilement placer un 1’59 avec le pneu medium à l’arrière, et cela ne m’est pas arrivé. Je ne peux pas dire maintenant quelle gomme je pourrais prendre dimanche. Avec le soft, je souffre plus que Maverick et Fabio sur la distance, ils parviennent à être plus doux avec les pneus. »
Il termine : « j’ai beaucoup travaillé. À Phillip Island, les choses ne se sont pas très bien passées, mais c’était mieux au Japon. Je me suis beaucoup concentré sur la course avec des pneus usés. Je suis de ceux qui souhaitent franchir des étapes, consolider tous les progrès et essayer de s’améliorer à chaque sortie. Peut-être que je n’ai pas été assez rapide dans mes progrès, mais le plus important est d’avoir réussi. »
Classement Qualification 2 Grand Prix de Malaisie MotoGP à Sepang :
Classement Qualification 1 Grand Prix de Malaisie MotoGP à Sepang :
Crédit classements: MotoGP.com