Il faut le reconnaître, ce Grand Prix de Malaisie prend des allures de baroud d’honneur à domicile pour un Hafizh Syahrin qui ne participera plus qu’à deux courses dans la catégorie reine…
L’année dernière, le sympathique pilote malaisien, qui était resté dans l’ombre de Johann Zarco durant toute l’année, avait cependant connu son heure de gloire au guidon de sa Yamaha M1, en effectuant devant son public une très belle remontée depuis la dernière place sur la grille jusqu’à la 10e position sous le drapeau à damier.
Hélas, tout cela est déjà bien loin et celui que l’on surnomme El Pescao ne s’est jamais vraiment habitué à la rigueur de la KTM malgré tout le soutien du team Tech3, et si les tribunes l’acclameront sans doute demain, ce sera plus par nationalisme que par esprit sportif.
Vendredi, Hafizh Syahrin n’a dû qu’à Mika Kallio le fait de ne pas porter la lanterne rouge à l’issue de la première journée.
Samedi, le numéro 55 a continuellement figuré à trois secondes du meilleur temps avant de se qualifier en dernière position.
Mais finalement, peu importe : la carrière en catégorie reine de celui qui avait remplacé Jonas Folger au pied levé est sur le point de s’achever, alors, qu’il en profite avec ses fans à domicile avant de revenir sans doute plus compétitif l’année prochaine dans la catégorie Moto2, au guidon d’une Kalex du team Aspar.
Hafizh Syahrin : « J’ai l’impression que nous avons réussi à trouver une petite amélioration. Ce n’est rien d’énorme, mais c’est mieux que rien. Nous sommes encore loin des leaders. Je n’ai pas pu utiliser le pneu tendre aujourd’hui, car nous sommes presque sûrs qu’il ne supportera pas toute la distance de la course, donc nous avons déjà opté pour le pneu médium. J’espère trouver un bon rythme durant le warm-up demain, et on verra ce qu’on pourra faire ensuite. Par-dessus tout, j’aimerais pouvoir profiter de ma course à domicile dimanche, avec tout le monde ici. »
Classement Qualification 2 Grand Prix de Malaisie MotoGP à Sepang :
Classement Qualification 1 Grand Prix de Malaisie MotoGP à Sepang :
Crédit classements: MotoGP.com