Dans une première partie au sujet de l’épreuve actuellement traversée par Jorge Lorenzo, nous avions présenté des augures pour le moins défavorables en vue d’une poursuite de carrière de Majorquin chez Honda. Mais il existe aussi une autre tendance tout aussi sensationnelle faisant état d’un problème découvert par l’usine Honda sur la moto frappée du 99 et non décelée par l’équipe sur le terrain. De fait, celle-ci serait profondément chamboulée pour 2020. Dans ce sens, c’est un Jorge Lorenzo repartant sur de bonnes bases qui seraient en lice l’an prochain…
Les observateurs dans le paddock n’ont de cesse de laisser entendre qu’une telle situation de Lorenzo ne peut perdurer, à commencer par un proche du dossier, puisque dans le clan Honda et patron du team satellite du HRC en MotoGP, Lucio Cecchinello. C’est ce dernier qui a mis sur la place publique la théorie du départ après le premier test de Valence qui révélerait une impasse pour la prochaine saison. Alberto Puig, directeur de l’équipe Repsol Honda semble résigné. Mais il existe aussi une autre tendance…
Celle-ci est d’abord officiellement livrée par Honda. A Motegi, le grand patron a clamé à qui voulait l’entendre que Lorenzo n’était pour rien dans son malheur. Mais que Honda devait prendre se part de responsabilité en n’ayant pas été capable de donner à son pilote une moto qui lui convienne. Partant de là, il n’y aurait aucune remise en cause du bail signé de deux ans entre les deux parties qui poursuivraient donc l’aventure jusqu’à fin 2021 malgré toute ces péripéties… Tentative de sortie pour un retour chez Ducati y compris !
Yoshishige Nomura, Président de Honda Racing Corporation (HRC), à ainsi précisé au Motegi, sur Marca : « Les résultats sont les résultats. Cela nous dit simplement que nous n’avons pas été en mesure de lui donner une bonne moto pour lui, c’est tout. Du côté de Honda, nous voulons qu’il reste. Notre objectif est de lui donner une bonne moto. C’est notre travail et notre objectif, nous allons donc le faire. »
Une ligne qui aurait sa légitimité sur cette découverte annoncée par le site MotorluNews.com. Pour le média espagnol qui annonce une confirmation de plusieurs sources, les vérifications effectuées après la course au Japon auraient révélé que la moto de Jorge Lorenzo traîne des problèmes techniques depuis le début de de la saison. Sous cette lumière, il aurait été décidé un total renouvellement de l’équipe de Jorge Lorenzo pour l’an prochain… Une annonce reportée au dernier moment pourrait d’ailleurs être l’origine de l’assemblée improvisée des journalistes dans hospitalité Honda, croyant que le 99 allait annoncer son arrêt anticipé.
Jorge Lorenzo : « j’ai été surpris quand je suis entré dans l’hospitalité de Honda et que certains journalistes ont pris des photos. C’était très étrange. Ce fut une surprise, à cause des commentaires à propos de cette rumeur. Je ne sais pas. Aujourd’hui, des rumeurs peuvent naître partout : de discussions, de WhatsApps, forums, Internet, mots dans le paddock… Tout est question de la façon dont vous les prenez, comme vraies ou pas. Comme vous pouvez le voir, c’est complètement faux. »
Enfin, il y a toujours le cas Johann Zarco à évaluer dans cet environnement. Honda a toujours juré que la présence du Français était juste une opportunité saisie par le team LCR dont c’est la seule affaire. Et que Lorenzo n’avait rien à craindre du double Champion du Monde de Moto2 ayant prématurément mis un terme à son contrat officiel KTM.
Yoshishige Nomura : « Non, il ne doit pas avoir peur de Zarco. Zarco est simplement une bonne opportunité. Nakagami s’est blessé, nous n’avions donc plus d’options. Il n’avait pas de moto, nous pouvions le faire et nous l’avons fait. »
Il reste encore deux Grands Prix à disputer cette saison dont celui de Malaisie ce week-end, et il apparaît de plus en plus probable que Honda communique, directement ou indirectement, dans deux directions opposées.
Affaire à suivre…