Lors des deux derniers Grands Prix, on a vu un Marc Márquez passé maître dans l’art du jeu du chat et de la souris. En résumé, il s’est tenu derrière ses deux adversaires respectifs et équipés en Yamaha pour mieux les observer et porter ensuite le coup de grâce en vue de l’arrivée. Une stratégie maintenant bien comprise et notamment par la dernière victime qu’est Maverick Viñales. L’officiel d’Iwata assure qu’il a retenu la leçon de Phillip Island et qu’il ne se fera pas reprendre ce week-end, à Sepang…
Après Assen, Phillip Island aurait pu être le deuxième triomphe de Maverick Viñales dans cette saison 2019 de MotoGP. Mais l’équipier de Valentino Rossi s’est fait damer le pion par un Marc Márquez qui l’a suivi durant pratiquement toute l’épreuve avant de porter l’estocade dans le dernier tour. Et c’est en voulant lui rendre la pareille que l’Espagnol est parti à la faute.
Ce week-end, c’est le Grand Prix de Malaisie qui est au programme et il y a comme un goût de revanche dans l’air de Sepang : « en Australie, nous étions très compétitifs et nous avons tiré les leçons de cette course », prévient Viñales. « Nous contrôlions l’usure des pneus et notre vitesse était bonne. La moto a bien fonctionné et l’équipe a fait un excellent travail. Pour la Malaisie, nous sommes prêts à reprendre le combat. Nous allons essayer de nous battre à nouveau au sommet. »
On rappellera que le circuit international de Sepang est largement testé en hiver et chaque équipe aura accès à une mine de données dès les essais du vendredi.
MotoGP Malaisie : programme