Le moteur de la Honda RC213V version 2019 fait beaucoup parler de lui dans le clan du HRC. Et pour cause : à part Marc Márquez, personne n’arrive vraiment à composer avec lui. Sa puissance supérieure au précédent a bouleversé un équilibre jusque-là précaire qui perturbe les pilotes, toujours à l’exception d’un seul. Et c’est cette exception qui fait la règle. Le chef de projet Takeao Yokahama tient à être clair sur le sujet, trouvant ainsi en Marc Márquez la réponse à toutes les critiques tout en renvoyant leurs auteurs à leurs chères études. En 2020 cependant, un effort sera fait pour trouver de la convivialité dans ce bestial opus…
De l’avis de beaucoup, s’il n’y avait pas Marc Márquez, Honda sera loin du compte avec une RC213V au caractère impossible. Mais les Japonais, eux, ne regardent que les faits : à l’exception du Grand Prix des États-Unis 2019, Marc Márquez a terminé toutes les courses en première ou deuxième position, une régularité qui a permis au pilote Cervera de revalider son titre dans la catégorie MotoGP avant la fin de la saison. Un résultat qui ne l’empêche pas de continuer à gagner. En Australie, il a pris son onzième succès de l’année. Et il compte bien poursuivre ainsi en Malaisie ce week-end comme à Valence pour en finir.
Takao Yokohama qui est la tête pensante du projet Honda en Grand Prix explique ainsi ce paradoxe : « honnêtement, le style de pilotage de Marc Márquez a beaucoup changé. En hiver, nous avons essayé de lui donner le maximum de puissance parce que nous savions que nous avions le meilleur pilote du monde. Si vous n’avez pas la puissance au milieu de la ligne droite, vous ne pouvez rien faire. Même le meilleur pilote du monde ne peut rien faire. C’est le point que nous avons essayé d’améliorer. Nous nous sommes concentrés là-dessus, sachant que d’autres problèmes se poseraient. »
Il poursuit sur crash.net : « on s’est dit, ‘OK, des problèmes vont arriver, mais il est le meilleur pilote et peut-être qu’il peut les gérer. En tant qu’ingénieurs, nous pouvons prédire quelque chose, et tout à coup, une personne d’une planète différente de toute celle connue apparaît, monte sur la moto et fait quelque chose que nous n’avions pas prévu. »
Un hommage véritable, mais pour autant, le temps est venu d’arrondir les angles pour aider les autres : « Marc se débrouille mieux que prévu. Mais évidemment, d’ici 2020, nous allons essayer de récupérer ce que nous avons perdu avec le changement de moteur cette année. C’est notre objectif. J’espère que la moto de la saison prochaine sera un peu plus facile à piloter pour tous les pilotes Honda. » Une bonne nouvelle pour Jorge Lorenzo ?