Paolo Ciabatti est le directeur sportif de Ducati et il peut déjà se satisfaire, à deux courses de la fin de la saison, d’une position de vice-champion du monde pour son pilote Andrea Dovizioso. Enfin, satisfaire est un bien grand mot pour qui visait le titre. Mais noircir le tableau n’est pas le genre des Rouges qui savent cependant, que pour voir l’avenir en rose, il faut regarder les jeunes. Sur le présent et sur l’avenir, Ciabatti s’exprime…
Andrea Dovizioso est donc depuis l’Australie vice-champion du monde pour la troisième saison consécutive. Un statut acquis au terme d’un Grand Prix d’Australie terminé à la septième place seulement, et derrière notamment les deux pilotes satellites du team Pramac. Dont un avec une GP18. Ce qui remet les choses en perspective… « Ce résultat ne nous rend pas fous de joie parce que nous voulons être les premiers, mais il ne devrait pas non plus être dévalorisé. Car si nous désespérons d’être deuxième pour la troisième année consécutive à deux courses à la fin, que devraient faire les autres ? Ducati cette année, est toujours l’usine qui a le plus gagné derrière Honda. »
Certes mais de six succès en 2017 puis sept en 2018, nous n’en sommes qu’à trois cette année… « Mais il faut tenir compte de l’incroyable saison de Marc Marquez » insiste cependant Ciabatti. Justement, pour contrer ce diable de Marquez, ne faut-il pas se mettre aussi en quête de la perle rare ? « Chez Ducati, nous sommes satisfaits des pilotes que nous avons » assure l’Italien. « Nous croyons en Bagnaia car nous ne pouvons pas oublier que c’est sa première année et tout ce qu’il a fait la saison dernière en Moto2. En Australie, Pecco a été convaincant et assume son passage en MotoGP sur une moto moins simple que la Yamaha ou la Suzuki. L’espoir est que, l’année prochaine, avec une moto 2020, ce sera le pilote auquel nous nous attendons tous, c’est-à-dire que celui de Moto2 était plus rapide que Quartararo. »
Quartararo ! Le nom est cité. Alors il faut l’évaluer : « Quartararo a fait sauter l’alibi des pilotes Yamaha officiels et a montré que la moto pouvait bien fonctionner. » Par ailleurs, la rumeur voudrait que Viñales soit en approche en vue de 2021… « Si vous me demandez de juger la saison de Dovizioso par rapport à celle de Viñales, je dis que Dovi était meilleur et les chiffres le disent aussi. Je dois dire que Dovizioso, malgré une saison de hauts et de bas, a toujours été meilleur que les autres. »