Cette première journée du Grand Prix d’Australie a été marquée par la lourde chute de Fabio Quartararo lors de la FP1 disputée sur une piste de Phillip Island mouillée. Un accident dont le Français ne s’est pas relevé puisqu’il a été évacué sur une civière par les commissaires. La préoccupation est une cheville gauche touchée, mais pas fracturée. Les nouvelles médicales ont été rassurantes, et pourtant, le pilote Petronas a dû déclarer forfait pour la FP2…
Fabio Quartararo a dû ronger son frein dans cette FP2 du Grand Prix d’Australie. Contraint de regarder l’exercice dans son box devant les écrans, il a constaté, impuissant, à la bonne forme de la Yamaha de Viñales sous un ciel clément qui ne se répétera pas lors de la FP3 du samedi. Le Français sera donc contraint d’en passer par la Q1… S’il roule !
Car le quitus des médecins qui n’a pas été donné pour le vendredi après-midi devra être obtenu samedi matin. Pourtant, les nouvelles sont rassurantes. D’après le communiqué du team Petronas, Fabio Quartararo « a été déclaré apte, mais ne participera pas à la deuxième séance d’essais libres en raison des analgésiques qui lui ont été administrés. Nous allons surveiller son état et mettre à jour avant FP3 » précise l’équipe qui ajoute : « après son accident en FP1, Fabio a été conduit au centre médical pour des contrôles. Les rayons X ne montrent aucune fracture, mais il subira un traitement supplémentaire pour un hématome à la cheville gauche. » A suivre…