Après une « annus horribilis », le Britannique, né le 4 août 1986 à Ashford dans le Kent, va enfin quitter le Moriwaki Althea Honda Team où, pour lui, les résultats catastrophiques ont succédé aux blessures. Adieu au gros salaire de pilote officiel Honda, mais bonjour à une moto compétitive avec la Ducati Panigale V4 R de l’équipe satellite Barni, une des plus compétentes du plateau.
Camier (« L’autre Leon ») a roulé en Championnat du Monde dès 2009 en wildcard, l’année où il obtint le titre en BSB, sur Yamaha, puis il est devenu le coéquipier de Max Biaggi chez Aprilia en 2010 et 2011. Le Pirate remportait le titre mondial, l’Anglais pas une seule course.
Il courait ensuite pour l’équipe Fixi Crescent Suzuki, dont le Paul Denning avait récupéré les GSX-R d’usine précédemment confiées à Francis Batta. Suivaient une demi-saison en 2014 sur une S 1000 RR du team BMW Motorrad Italia SBK, suivie d’un remplacement à Laguna Seca pour MV Agusta Reparto Corse sur une MV Agusta F4 RR en 2014. Il pilotait pour MV Agusta les trois années suivantes, de 2015 à 2017, avant de faire la saison 2018 au sein du Red Bull Honda World Superbike Team sur une Honda CBR1000RR Ten Kate.
Cette année, Camier roule pour l’équipe officielle Honda et pointe avant Losail en 17e position, devant ses coéquipiers Alessandro Delbianco 18e et Ryuichi Kiyonari 20e. Son meilleur résultat jusqu’à présent a été la septième place de la Course 1 à Magny-Cours. En 221 courses en mondial Superbike, il totalise 0 victoire, 9 podiums et 0 pole position.
L’année dernière, le Barni Racing Team et sa Ducati Panigale R ont aidé Jordi Torres à obtenir la dixième place du Championnat. Cette année, Michael Ruben Rinaldi est treizième.
Camier découvrira sa nouvelle machine lors du test qui se déroulera au MotorLand Aragón les 13 et 14 novembre.
Selon Leon Camier, « J’ai vraiment hâte d’affronter ce nouveau défi. J’userai de toute mon expérience et de mes qualités de développeur pour décrocher d’excellents résultats pour Marco et son équipe. »
« Ils ont une relation étroite avec l’usine, et c’est un
groupe très passionné, axé sur l’ingénierie et sur les résultats,
je crois que nous allons bien travailler ensemble. »
« Cela dit, mon objectif est d’abord de terminer la saison de la meilleure façon possible au Qatar avec mon équipe actuelle. »
Pour le Team Manager de l’équipe Barni Racing, Marco Barnabò : « Je suis très fier d’être parvenu à trouver un accord avec Leon, il a montré une belle estime envers notre équipe et il est très motivé à l’idée de nous rejoindre. »
« Nous sommes certains qu’ensemble, nous pourrons atteindre de bons résultats. Comme chaque année, nous travaillerons dur et mon équipe donnera son maximum. »
« Je tiens d’ailleurs à les remercier pour tout ce qu’ils ont réussi à faire concernant le développement de la moto. Je veux aussi remercier nos sponsors qui nous ont soutenus jusque-là et qui seront à nos côtés en 2020. »
Photos © Honda Racing