pub

Franco Morbidelli est un Champion du Monde de Moto2 qui en est à sa seconde année en MotoGP. Un CV qui lui permettait de penser qu’il serait la vedette de la nouvelle équipe Petronas Yamaha. Seulement voilà, Fabio Quartararo a dégoupillé et fait éclater son talent. Inévitablement, l’Italien s’est retrouvé dans la zone de déflagration comme conséquence latérale de choix. Mais le protégé de Valentino Rossi n’a pas explosé. Il garde la tête froide, les pieds sur terre et alors qu’il est devant son équipier sur la grille du Grand Prix du japon, il fait le point sur cette situation…

Le saviez-vous ? Franco Morbidelli est un gentleman. Première victime de la révélation de Fabio Quartararo il commente, humble et objectif : « il ne m’était jamais arrivé d’être dominé par mon équipier en cinq ans de championnat du monde. Mais il y a toujours une première fois, je devrai apprendre de cette expérience. Je le vis comme il se doit. Je ne suis certainement pas heureux, mais je ne désespère pas, j’essaie d’être objectif, lucide. Je regarde ses données pour comprendre ce qu’il fait et, en même temps, j’essaie de m’améliorer en général, d’élever le niveau. Fabio a un niveau supérieur au mien, je dois travailler dur pour y arriver. »

Une dynamique qui va même au-delà du box Petronas. Elle rayonne même sur l’usine Yamaha : « je pense que le retour en forme des Yamaha est la combinaison de deux choses. L’une est Fabio car il arrive et il montre qu’il est possible de faire des choses fantastiques avec cette moto, et qu’il est possible d’être incroyablement rapide. Donc je pense qu’il a apporté une bonne motivation à tous les pilotes Yamaha pour progresser. Et bien sûr par-dessus ça, Yamaha a amélioré le package. Donc tout cela permet à tous les pilotes Yamaha d’être bien mieux dans les classements. »

Même en commentant sa belle performance au terme des qualifications du Motegi, Morbidelli insiste sur le Français : « je pense que battre Fabio sur un tour chrono est une des choses les plus difficiles au monde. Car il est incroyablement rapide et il est capable de sortir un tour chrono aussi facilement qu’il boit de l’eau. Donc je suis très content de ça ! »

Classement Qualification 2 du Grand Prix MotoGP du Japon :

Classement Qualification 1 du Grand Prix MotoGP du Japon :

Crédit classements : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo, Franco Morbidelli

Tous les articles sur les Teams : Petronas Yamaha Sepang Racing Team