Pierre Gasly est un pilote français qui évolue en Formule 1, soit parmi l’élite du sport automobile. On peut même dire qu’il est au Panthéon des sports mécaniques puisque cette Formule 1 est considérée depuis toujours comme la catégorie la plus huppée d’entre toute. Mais alors pourquoi ses pilotes sont fans de MotoGP et ne tarissent pas d’éloges en regardant les courses moto ?
Lewis Hamilton adore le MotoGP, Lando Norris et Alexander Albon ont pour idole Valentino Rossi, on a vu Charles Leclerc, le pilote Ferrari venir faire un tour sur une grille de départ de la Dorna, au Mugello, et voilà que Pierre Gasly se compte parmi les fans de la compétition moto. L’épicentre des sports mécaniques serait-il passé du quatre au deux roues motorisé ?
Ce qui est certain, en revanche, c’est que les pilotes de Formule 1 semblent à chaque fois prendre un bain de jouvence en plongeant dans un MotoGP qui ravive leur flamme première : le goût du spectacle, le sens de la combativité. Ce serait-il trompé de trajectoire ?
« J’aime voir de belles courses, et la course Buriram était tout simplement géniale », s’est enthousiasmé Pierre Gasly, pilote chez Toro Rosso, qui a assisté à la victoire de Marc Márquez en Thaïlande.
Il en a profité pour échanger avec de nombreux pilotes, ingénieurs et chefs d’équipage. Aux côtés de Márquez, Fabio Quartararo et Andrea Dovizioso figuraient parmi ses interlocuteurs. Sur Speedweek, il a déclaré : « j’adore le MotoGP » alors qu’il est ce week-end à Suzuka pour son Grand Prix du Japon. « Je regarde toutes les courses quand je suis à la maison et dès que j’ai un week-end libre. Parce que ces courses sont très excitantes et j’adore les duels. »
Le Français de 23 ans n’a pas de favori sur le plateau MotoGP : « j’aime Fabio, ainsi que Marc et Dovi. Je les aime tous et je croise les doigts pour tous les pilotes. Marc a remporté le titre en Thaïlande et ce fut pour moi une expérience unique. Ce fut un grand combat et pour moi, c’était la première fois que je participais à une course de MotoGP dans le paddock. Je n’ai jamais vécu ça auparavant. »
Lifelong #MotoGP fan @PierreGASLY stopped by in Buriram! 😎
The @ToroRosso driver was on hand to witness a historic weekend before he returns to @F1 action at Suzuka! 🏁#ThaiGP 🇹🇭 pic.twitter.com/Gwtai6sfPG
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) October 8, 2019
« C’était ma première fois et j’ai immédiatement vu un titre être remporté. C’était juste une expérience folle que j’étais autorisée à vivre », dit Gasly. « Toute ma famille est enthousiaste pour le MotoGP, mes frères, mon père et ma mère, nous l’aimons tous et nous regardons les émissions télévisées des courses chaque fois que possible. Parce que j’aime voir de belles courses et que la course en Thaïlande était tout simplement géniale. »
« Je n’avais pas prévu de visiter la Thaïlande non plus. J’ai été invité à vivre le week-end en Thaïlande. Alors j’ai pris un jour de congé et j’ai tout regardé. C’était génial » a déclaré le tricolore qui souhaite également rencontrer un athlète d’une autre discipline au Japon : « je voudrais rencontrer les joueurs de rugby français, cela se fera peut-être lundi matin ». Le quinze tricolore effectue en ce moment une coupe du monde au Japon.