pub

Le Directeur général de Ducati Corse Luigi Dall’Igna a dû réorganiser ses plans pour les essais hivernaux et la saison 2018 à la suite de la décision de la Commission Grand Prix qui comprend les principaux intervenants (Dorna, FIM, IRTA et MSMA).

Pour mémoire, les décisions suivantes avaient été prises et publiées il y a un mois : « L’aménagement des Tests Officiels reste inchangé avec : deux jours de Test après Valence, trois jours à chacun des trois Tests réalisés en début de saison hors Europe et un jour de Test post-GP le lundi. »

« Les équipes sont par ailleurs limitées à cinq jours d’essais privés avec les pilotes titulaires. Après la période d’interdiction de roulage, seulement trois jours d’essais sont permis en amont des événements et les autres essais devront avoir lieu sur des circuits déjà visités. »

« Aucun essai ne pourra avoir lieu sur le tracé accueillant le prochain événement lors des 14 jours précédant. Aucun pilote titulaire ne pourra être sollicité pour des essais durant la trêve estivale, à savoir entre le lundi 16 juillet et le jeudi 2 août en 2018. »

« Les constructeurs pourront désigner trois circuits sur lesquels leur équipe d’essais pourra rouler à n’importe quel moment, excepté dans les 14 jours précédant l’événement sur un circuit. Elles pourront également tester lors des trois jours précédant le premier Test Officiel organisé après la trêve hivernale. Ces équipes pourront aussi participer à tous les Tests Officiels. »

La situation actuelle de Ducati selon Dall’Igna :

« Il n’a pas été facile de réorganiser nos plans. Je pense que les nouvelles règles ont un sens, il est vrai que nous avons une équipe de test en Europe, ce qui nous facilite beaucoup les essais sur différentes pistes. »

« Les constructeurs japonais n’ont pas cet avantage parce qu’ils testent surtout au Japon, ce qui rend les choses plus difficiles pour eux, donc je suis d’accord avec les nouvelles règles, mais je ne suis pas d’accord avec la façon dont ces règles sont appliquées », a critiqué l’italien.

« J’étais contre le calendrier, tout notre programme d’essais pour la saison 2018 était déjà en place, où et quand les pilotes pouvaient tester en novembre. Notre plan était que Dovi et Jorge testent les nouveaux composants pour 2018 après le GP de Valence, puis Petrucci avec Pirro à Jerez à la fin du mois de novembre. »

« Nous avons dû tout changer parce que Jerez n’est plus notre piste d’essai, c’est pourquoi Pirro ne peut pas y tester. Nous devions y tester deux jours en novembre, ce qui a causé beaucoup de confusion parce que nous avons dû changer complètement notre programme. »

« Je suis d’accord avec le principe des nouvelles règles, mais pas avec le moment où elles entrent en vigueur. Au final, nous avons pu résoudre les problèmes, mais c’est une grande nuisance pour nous », a souligné Dall’Igna.

Sources : Speedweek.com et Tuttomotoriweb.com

Tous les articles sur les Pilotes : Andrea Dovizioso, Danilo Petrucci, Jorge Lorenzo, Michele Pirro

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team