Lors des quatre derniers Grands Prix, Maverick Viñales est parti de la première ligne à trois occasions et il est monté en fin de course sur autant de podiums. Il est maintenant troisième au championnat et il est pointe au classement général en tant que meilleur pilote Yamaha. Il domine son illustre équipier Valentino Rossi. Et pourtant, ce n’est pas lui qui tient la vedette, volée par un Fabio Quartararo qui fait mieux que de se débrouiller avec sa machine satellite. Une situation qui ne laisse par l’Espagnol indifférent…
Il n’y aurait pas un Fabio Quartararo qui se montre plus pressant sur l’intouchable Marc Marquez, on le présenterait comme la preuve d’une usine Yamaha qui relève la tête. Mais tel n’est pas le sort d’un Maverick Viñales qui se laisse envelopper par l’ombre du Français débutant en MotoGP. Lorsqu’il fait le bilan d’un Grand Prix de Thaïlande tout de même fini sur le podium, on sent que le pilote Petronas est dans son esprit tandis qu’il fait une révélation sur sa relation avec la Yamaha, en ouvrant son esprit sur l’avenir…
« C’était difficile, j’avais très peu de traction sur le pneu arrière et j’ai beaucoup souffert » regrette ainsi Maverick au sujet de sa prestation à Buriram. « Dès le premier tour, je ne me sentais pas à l’aise, j’ai beaucoup perdu en accélérations par rapport à Marc et Fabio. J’ai essayé de me concentrer et de trouver le meilleur moyen de rouler pour essayer de les rattraper. Nous obtenons des podiums, ce qui est bien, mais nous devons faire un bond en avant. Nous devons nous améliorer. L’équipe doit améliorer un peu la traction et nous aurons ensuite la chance de gagner des courses. »
Un souci révélé aussi par Valentino Rossi qui a fini plus loin au classement : « je pense que l’équipe doit également franchir un nouveau pas, en essayant quelque chose qui fonctionne pour nous, en particulier au début de la course. Nous n’avons besoin que de quatre tours. Après ces quatre tours, nous sommes prêts à nous battre pour la victoire. Fabio avait une meilleure configuration que la mienne. Nous devons apprendre de lui. L’équipe Petronas a travaillé mieux que nous. »
Sur ces considérations, Maverick Viñales parle de la suite : « l’avenir n’est jamais connu. À la fin, nous devrons choisir ce qui convient le mieux à chacun. Ce qui est clair, c’est que lors de ces dernières courses Fabio et moi faisons une différence, nous comprenons bien ce dont la moto a besoin et petit à petit. »
« Je ne sais pas si la meilleure chose à faire est de continuer chez Yamaha. Maintenant je suis chez Yamaha et je m’adapte à cette moto. Il est clair qu’elle va tout à fait à l’encontre de mon style, car je freine et j’accélère vite. Je dois donc toujours aller à l’encontre de ma nature, toujours piloter avec des pensées et cela vous ralentit un peu. La moto marche bien, c’est clair, nous avons toujours plusieurs podiums consécutifs. » Quelle moto qui freine fort et accélère vite plairait ainsi à Viñales ? Une Ducati ?