Andrea Dovizioso est arrivé à Buriram avec l’intention d’empêcher Marc Márquez de ceindre sa huitième couronne absolue. Pour cela, il fallait éviter de lâcher plus d’un point à l’officiel Honda. Jouable ? Après tout, l’an dernier, le pilote Ducati avait joué la victoire. Mais cette année, sur le même tracé de Buriram, il n’a même pas fait illusion…
Septième aux qualifications, quatrième en course à un peu plus de 11s du vainqueur et désormais couronné de l’année en MotoGP, voilà le bilan cinglant pour le fer de lance de Ducati. Une froide synthèse qui montre que les hommes de Borgo Panigale ont une fois encore loupé le coche. Et Dovizioso n’est pas dans le déni. Sur Sky Sport, il a déclaré : « nous étions forts dans la première moitié de la course mais nous avons ensuite souffert. Nous nous sommes améliorés pendant le week-end, mais cela n’a pas été suffisant. Nous sommes restés réguliers. Cependant, nous avons tous attaqué d’entrée. Nous devons améliorer certains aspects. Nous sommes forts à certains endroits et d’autres pas. »
Le pilote Ducati a ensuite analysé les problèmes de la moto cette année : « chaque saison, le MotoGP peut changer énormément. Cette année, par exemple, il n’y a pas eu de course où il fallait gérer à cause des pneus et cela change complètement le travail à faire le week-end. »
Andrea Dovizioso termine : « Marc et son équipe ont fait la différence. Nous avons tous ce que nous avons, alors nous devons travailler et nous améliorer. Les ingénieurs étudient et essayent de comprendre où et comment nous avons perdu quelque chose. En fin de compte, ce qui compte, c’est le résultat final et surtout l’écart. Parce que si vous arrivez si loin du sommet, alors jouer le championnat devient compliqué. »
Les quatre derniers Grands Prix risquent d’être longs chez Ducati, où Danilo Petrucci a fait une course plus qu’anonyme…
MotoGP Thaïlande Buriram J3 : classement