Franco Morbidelli ne connaît pas une saison facile. Il ne démérite pas et il a progressé par rapport à l’an dernier en changeant sa Honda pour une Yamaha. Mais c’est comme si sa carrière était déjà faite. La faute à son jeune équipier qu’il dominait du temps de la Moto2 du nom de Fabio Quartararo dont le rayonnement actuel est tel qu’il vit dans l’ombre au sein du team Petronas. C’est pourtant lui le Champion du Monde dans l’équipe. L’Italien explique comment il vit cette situation à laquelle rien ne l’avait préparé…
Arriver en MotoGP avec le titre de Champion du Monde de Moto2 dans la poche, ce n’est pas le genre de chose qui a porté chance ces deux dernières années. Franco Morbidelli a eu du mal avec la Honda du team Marc VDS et Pecco Bagnaia confirme la tendance au guidon de la Ducati Pramac en ce moment. Pendant ce temps, Fabio Quartararo, au parcours moins en phase avec un potentiel pourtant reconnu, fait des étincelles dans sa découverte de l’élite.
De quoi se poser des questions et d’autant plus lorsque l’on partage le box avec le prodige français. Mais Morbidelli reste positif : « si j’avais choisi la voie opposée, soit faire mes débuts sur Yamaha et le changement pour Honda cette année, cela aurait été beaucoup plus difficile. La Yamaha est une moto très sympathique » commence l’académicien VR46. « Dans ma vie, il m’est arrivé beaucoup de choses plus sérieuses que d’avoir un coéquipier plus rapide » rappelle Morbidelli qui a perdu son père dans des circonstances tragiques à l’âge de 18 ans. « C’est simplement une situation que je dois transformer en une occasion. C’est un problème, pas un drame. »
Il ajoute sur motorsport-total : « la montée de Fabio déforme complètement la perception de la réalité, ses performances ont changé ma vision et celle de tous les autres. C’est la réalité, et nous devons nous y habituer, c’est à nous de nous améliorer ». Il termine : « je suis content de ce que je pense être une bonne saison. Je veux continuer à chercher la perfection. Le pilote qui y parvient pour le moment est Quartararo. »