C’est une constante chez les constructeurs et c’est un délicieux paradoxe. Parce que les normes antipollution vont devenir plus draconiennes avec le label Euro5, les gammes vont être toilettées. Mais généralement pour le mieux. Ce sera ainsi le cas du maxi scooter de référence qu’est le T Max de chez Yamaha.
Le T Max est un succès dans le monde des gros scooters et il fait le bonheur de Yamaha. Toiletter le roi est donc une opération délicate, mais l’Euro5 pousse la marque aux diapasons à prendre le risque. Actuellement, il est décliné en versions standard, DX et une déclinaison sportive, SX. Le nouveau modèle devrait être moins radical, mais avec un moteur plus gros et des retouches esthétiques.
En ce qui concerne le moteur bicylindre, comme il est maintenant de coutume, pour respecter les normes Euro 5, il se produira une légère augmentation de la cylindrée avec un volume qui devrait rester inférieur à 600 cm3. A cela s’ajoutera une augmentation probable de la cavalerie. Cependant à cause des exigences en matière d’émissions, nous verrons un nouvel échappement et un catalyseur qui entraîneront une augmentation de poids par rapport aux 213 kg actuels du modèle standard.
Une autre mise à jour sera visible pour les lignes et couvrira de nombreux détails. Mais on n’en sait pas plus pour le moment. La rumeur veut qu’il y ait deux versions : la version de base accompagnée d’une configuration axée sur le confort. A suivre…