Marc Márquez domine tellement le MotoGP qu’inévitablement, chaque constructeur engagé dans la catégorie ferait une faute professionnelle en ne lui faisant aucune offre au moment où son actuel bail avec Honda touche à sa fin. La marque de Tokyo voudra bien sûr le prolonger, mais la concurrence s’est résolue à ce point à son invincibilité qu’elle doit se l’approprier pour espérer gagner plutôt que de le combattre avec ses armes et ses hommes. Il faudra y mettre le prix et,de fait, on pense à Ducati. Les rouges auraient même commencé à y réfléchir…
Délier les cordons de la bourse pour embaucher un champion, Ducati sait faire. Jorge Lorenzo a été le dernier en date, et le bilan a été pour le moins mitigé. Mais ça n’a pas été un échec pour autant. Voilà Marc Márquez en mesure d’être pris dans les filets de Borgo Panigale. Du moins en théorie. Car côté intention, rien n’est moins certain.
Cependant, comme l’a dit Gigi Dall’Igna au cours d’un Grand Prix d’Autriche qui bruissait d’une rumeur promettant un retour de Por Fuera, le boulot consiste à tenter d’avoir les meilleurs pilotes. Marc Márquez sera donc approché. Et ce ne sera pas la première fois apprend-on… « Fin 2015, début 2016, Ducati avait évalué plusieurs possibilités » a révélé le directeur sportif Paolo Ciabatti dans une récente interview accordée au Corriere dello Sport. « On a également pensé à lui. »
L’histoire va donc se répéter. Avec la même issue ? Nous verrons, mais côté sous, on commence à avoir une idée de ce qu’il faudra avancer : « honnêtement, j’ai ma propre idée, mais c’est une opinion subjective » poursuit Ciabatti. « Certainement plus de 10 millions d’euros, mais seuls Honda et Marc le savent. » L’Italien est dans la bonne fourchette puisque des rumeurs parlent d’un montant record de quinze millions d’euros… Pour simplement convaincre Márquez de s’asseoir à la table des négociations !
Une politique qui montre déjà une chose : le développement de la moto, les politiques entre pilotes en cours sous forme d’un partenariat, tout cela est abandonné. Marc Márquez est le seul à savoir comment gagner. Et qu’importe si, dans la gloire, le pilote prédomine la marque. Car pour le moment, la domination est telle que la défaite est assurée !
Une claque pour les autres pilotes et une situation que fera d’Andrea Dovizioso la victime. Ce dernier pourrait aller chez KTM. Quant au second pilote chez Ducati, le débat sera aussi ouvert… Au fait, si Marc Márquez n’était pas tenté par un palmarès construit avec différents constructeurs, c’est vers Maverick Viñales que Ducati se tournerait… Pas de doute, le marché des transferts 2021 s’ouvre déjà !