Le pilote espagnol a fait partie des hommes forts aujourd’hui, au MotorLand Aragón, et souhaite continuer sur sa lancée demain, malgré les orages annoncés.
Le week-end en Aragón a parfaitement commencé pour Maverick Viñales, qui a évolué dans le haut du tableau tout au long de cette première journée d’essais. En FP1 tout d’abord, il a terminé premier « des autres », tant Marc Márquez a écrasé la concurrence, avec 1.617 seconde d’avance. Cette seconde place s’est toutefois révélée positive pour le pilote Yamaha, qui a enfoncé le clou cet après-midi en prenant la première place à son compatriote.
Deuxième au classement des temps combinés de ce vendredi, donc, Viñales a de quoi se montrer satisfait, bien que la rapidité n’ait pas été ce qu’il ait recherché aujourd’hui. « Les choses se passent bien jusqu’à présent. Nous essayons actuellement de nouveaux éléments et nous travaillons beaucoup sur la moto. Je ne suis pas vraiment concentré sur mon rythme ou sur le fait de réaliser des tours rapides, car nous avons besoin de travailler beaucoup sur la moto et d’essayer de comprendre dans quelle direction aller » a-t-il expliqué.
« Nous travaillons très dur et nous sommes ravis de nos chronos car les choses vont dans la bonne direction. Nous devons continuer à travailler, à explorer les nouvelles pièces de la moto et voir si nous pouvons tirer un avantage du nouvel échappement. »
Néanmoins, les résultats sont bien là, et l’Espagnol compte bien mettre à profit sa performance pour aller chercher une très bonne place en qualification demain, malgré les fortes pluies annoncées : « C’est très important d’être dans le top 10, nous avons fait du très bon travail aujourd’hui. Nous avons bien progressé sous la pluie, je ne suis donc pas vraiment inquiet s’il devait pleuvoir demain. Je sais que nous pouvons être dans le top 5 s’il pleut, c’est donc très important, mais notre objectif principal est d’être en première ligne, de prendre un bon départ dimanche, et d’essayer de s’échapper. C’est une piste sur laquelle j’ai toujours été rapide, je suis donc très content d’être aux premières places aujourd’hui. »
MotoGP temps combinés de la première journée :