C’est un plateau MotoGP assommé qui en a fini avec sa première journée en Aragón, site qui accueille le quatorzième rendez-vous de la saison. Un coup de massue reçu dès le matin par un Marc Márquez qui a quasiment humilié tout le monde en tenant en respect son rival le moins éloigné de plus 1s5. Le reste de la troupe est à plus de 2s. Et ce n’est pas la chute de l’après-midi du même phénomène Honda qui a changé quelque chose. Andrea Dovizioso le reconnait volontiers : il va falloir oublier cette Honda et se concentrer sur soi-même…
Marc Márquez a été titillé à Misano. Est-ce pour cette raison qu’il a donné la leçon en Aragón ? Nous verrons. Reste que chez Ducati, on a d’autres préoccupations. On a été loin des débats il y a une semaine au Grand Prix de Saint Marin, et cette fois, on ne joue pas plus les terreurs. Cependant, il y a du mieux et DesmoDovi explique ainsi la situation avec la clairvoyance qu’on lui connait :
« Nous sommes mieux lotis qu’à Misano, même si Marc Márquez a fait la différence aujourd’hui. Il l’a tellement faite, comme il le fait souvent en Aragón » se résigne Dovi. « Nous sommes immédiatement après le groupe ce tête, nous avons plus de possibilités qu’à Misano, même si Aragón est une piste particulière, où les pneus chutent beaucoup après quelques tours et cela peut faire la différence. »
Il termine : « demain, samedi, la pluie est attendue. Il serait bien d’avoir encore quelques tours sur le sec pour pouvoir travailler au mieux. Nous n’avons toujours pas de certitude, surtout sur le pneu avant. La course du dimanche sera longue, on verra. »
MotoGP Aragón J1 : chronos: