pub

Décidément, les choses bougent dans les coulisses du MotoGP. Il n’y a pas que les pilotes qui se trouvent dans la tourmente, il y a aussi les pontes des postes clés qui doivent rendre des comptes lorsque les résultats ne viennent pas. La preuve avec Yamaha qui poursuit sa révolution silencieuse consécutive à la perte du statut de prétendant au titre depuis déjà 2016. On apprend ainsi que Kouichi Tsuji, président du département compétition de la marque japonaise, a quitté ses fonctions…

Chez Yamaha, on ne travaille pas seulement que sur la M1. Celle-ci a maintenant un bras oscillant en carbone, une nouvelle ligne d’échappement, une mise à jour électronique sans oublier le cache-disque de frein avant. On sait aussi qu’une antenne européenne pour les essais a été activée. Mais ce n’est pas tout. L’organigramme japonais est aussi en mouvement. La preuve.

On se souviendra que, l’hiver dernier, après la décevante saison 2018, le chef de projet, Kouji Tsuya, contraint de s’excuser publiquement auprès de ses pilotes Maverick Viñales et Valentino Rossi en Autriche, avait été renvoyé à ses chères études. Il a été remplacé par Takahiro Sumi dès le début de cette saison.

C’est maintenant un autre personnage important qui quitte sa fonction. Kouichi Tsuji était, jusqu’à maintenant, président du département compétition Yamaha. Le nom de son remplaçant n’a pas encore été officiellement révélé, bien que selon Tuttomotoriweb, l’actuel directeur général, Hiroshi Ito serait favori pour assurer la succession.

C’est donc un processus long et radical de restructuration dont s’acquitte la marque d’Iwata. Sur ce sujet, Valentino Rossi déclarait à Misano : « ces dernières semaines, nous avons essayé des innovations plus intéressantes que celles des trois dernières années. La communication s’est améliorée par rapport à l’année dernière : aujourd’hui, je peux parler directement à Sumi et lui dire si une évolution est bonne ou pas. » Viñales avait ajouté de son côté : « les choses changent, mais il manque des petits détails et nous devons évoluer rapidement. »

Au passage, heureusement que les cadres et ingénieurs Honda ont Marc Márquez dans leur box. Au vu des résultats des autres pilotes en RC213V, on peut estimer que l’Espagnol sauve leur carrière…

 

Tous les articles sur les Pilotes : Valentino Rossi

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP