Marc Márquez, depuis 2013, ne jalonne pas seulement son parcours ou s’érige une carrière de premier plan en MotoGP. Il écrit carrément l’histoire des Grands Prix en affolant les statistiques et en s’inventant de nouvelles références. Terreur du plateau, l’officiel Honda fait aussi peur rien qu’à la lecture de ses chiffres sur le papier…
Cal Crutchlow affirme que Marc Márquez est à son apogée tandis qu’à Misano, la relève a pointé le bout de son nez avec un nouvel adversaire en la personne d’un jeune Français. Mais en attendant la suite des événements, il est bon de faire le point de la situation sur un authentique champion, insatiable et infatigable. Et ça tombe bien puisque le septuple titré disputera son 200e Grand Prix à MotorLand Aragón ce week-end. L’Espagnol détient maintenant de nombreux records.
Le leader du championnat Marc Márquez, n’a que 26 ans et 7 mois. Depuis 2010, l’Espagnol est champion chaque année, à l’exception des millésimes 2011 et 2015, d’abord dans la catégorie 125cc, puis en Moto2, puis cinq fois dans le Championnat du monde MotoGP. Après 13 courses sur 19 cette saison, il a déjà 93 points d’avance sur son rival direct Andrea Dovizioso (Ducati), et s’apprête à remporter le sixième titre de cette catégorie, le huitième au total.
Márquez a remporté 77 de ses 199 courses jusqu’à présent, soit un taux de réalisation de 38,7%. Sur 128 courses, il était sur le podium, ce qui équivaut à 64,3%. Il a établi presque tous les records disponibles en Grand Prix Moto. En 2014, il a remporté 13 courses – autant que quiconque avant lui dans une saison. En outre, il a été 13 fois la même année à la position 1 sur la grille de départ – également le record.
Avec 88 pole positions, il est le pilote le plus titré des statistiques introduites en 1978. En ce qui concerne le nombre de victoires, seuls Giacomo Agostini (122), Valentino Rossi (115) et Ángel Nieto (90) sont devant lui. Marc Márquez est également le premier Espagnol à avoir remporté 50 Grand Prix dans la catégorie majeure des Grands Prix…