S’il y a pléthore de concurrents britanniques en Championnat du Monde Superbike avec Johnny Rea, Leon Haslam, Chaz Davies, Alex Lowes, Tom Sykes, Leon Camier et bientôt Scott Redding, par contre Cal Crutchlow est bien seul en MotoGP. Et en Moto2 et Moto3 Sam Lowes, Jake Dixon, Tom Booth-Amos et John McPhee ne semblent pas devoir courir bientôt en 1000.
Dorna a bien instauré une British Talent Cup, mais il faudra attendre un peu pour que ses pilotes aient le niveau nécessaire pour passer en mondial.
Selon Cal Crutchlow, « Tout le monde me demande quel Britannique pourrait venir en Championnat du Monde. Mais je n’en ai aucune idée. Je soutiens toujours chaque Britannique qui a ce qu’il faut pour devenir pilote de GP. Mais je ne vois vraiment personne qui pourrait être en tête de la catégorie MotoGP si je suis honnête. Et je ne suis pas le seul à le penser. »
« Néanmoins, j’espère que quelqu’un sortira. C’est difficile. Il faut être prêt à apprendre. Sam Lowes était en MotoGP et est revenu en Moto2. Je pense que c’est un très bon pilote de Moto2. Mais je doute qu’il puisse revenir en MotoGP et affronter Marc Márquez et Fabio Quartararo pour le titre. C’est peu probable. »
« John McPhee peut-il atteindre le sommet du MotoGP en trois ans ? J’ai des doutes. Si vous regardez par exemple le SBK, vous ne trouverez que des pilotes britanniques qui ont mon âge. C’est donc une situation difficile. Je ne vois personne qui ait une solution. Je n’en connais pas non plus. »
« Dorna essaie, vous devez l’admettre : Il y a la British Talent Cup, beaucoup de choses sont faites. Mais malheureusement, la recherche de talents ne fonctionne pas pour le moment. Aucun talent n’émerge. »
Les talents britanniques se contentent-ils du championnat britannique de Superbike (BSB) plutôt que de tenter de monter en Championnat du Monde ?
« Je parle régulièrement au promoteur du BSB, Stuart Higgs. Ce qu’il fait est fantastique. Avez-vous vu combien de spectateurs étaient récemment au BSB à Cadwell Park ? Et à Oulton Park ? »
« Quand vous êtes en BSB, vous y restez. Parce que vous
pouvez y gagner beaucoup d’argent en tant que pilote. Et le
spectacle est génial. C’est pourquoi seuls quelques pilotes se
tournent vers les GP. Je comprends cela. Higgs a aussi une série
Moto3 et permet aux Moto2 de rouler en Supersport. Il fait un
effort. Mais on ne peut guère persuader un pilote de haut niveau de
passer à la scène GP. »
« En Championnat du Monde Superbike, j’étais le meilleur Britannique de ma catégorie d’âge. J’ai pris le risque de m’inscrire en MotoGP… J’ai réussi plus que ce que j’avais osé espérer. »
Photos © LCR Honda
Source : Speedweek