Le représentant Yamaha arrive sur les terres de son coéquipier, mais espère que sa série de bons résultats continuera à Misano et lui permettra de se maintenir devant lui.
Maverick Viñales se présente au Grand Prix de Saint-Marin bien plus positif qu’il ne l’était il y a encore deux mois. Le pilote espagnol semble en effet avoir trouvé une façon de travailler qui lui convient pour progresser sur ses points faibles, à savoir les départs et les dépassements en groupe. Les choses mises en place avec Yamaha donnent des résultats de son côté, ce qui lui permet de totaliser depuis Assen une victoire, deux podiums et un top 5 sur les cinq courses disputées. Brno reste la seule légère ombre au tableau, avec une dixième place finale.
Néanmoins, le podium qui a suivi en Grande-Bretagne a confirmé les récents progrès du côté du numéro 12, et le test réalisé à Misano les jours suivants n’a fait que renforcer cette sensation. « Le test à Misano a été utile car nous avons essayé beaucoup de choses, pas seulement pour l’an prochain mais aussi pour cette saison » a expliqué Viñales.
« Nous avons de nouveau eu une pause de deux semaines, mais nous n’avons jamais cessé de travailler depuis. Nous nous sommes préparés dans le but d’arriver à Misano dans une bonne forme physique et mentale. »
Bien que son meilleur résultat sur la piste de Saint-Marin ait été une quatrième place et qu’il ne soit encore jamais monté sur le podium, le pilote Yamaha y croit pour ce week-end : « Le Grand Prix de Saint-Marin est une sorte de GP à domicile pour Yamaha, nous avons beaucoup de fans qui nous soutiennent ici, donc j’ai hâte de monter sur ma M1 et de me battre pour le podium, boosté par l’ambiance incroyable. »
Désormais devant son coéquipier, Valentino Rossi, pour deux points au classement général, Viñales espère bien conserver sa place et creuser l’écart. Le challenge sera élevé puisque le Docteur roulera chez lui et sera extrêmement motivé pour réaliser un bon résultat. Mais l’Espagnol garde le cap : « Nous sommes très contents des résultats positifs des dernières courses et nous devons rester concentrés pour terminer la saison à une bonne place au championnat. Être le premier pilote Yamaha est mon objectif, comme toujours. »