pub

Il n’aura fallu que onze tours au nouveau Champion du Monde pour imposer la RC213V version 2018 en étant une demi-seconde plus vite que le record du tour. Il précédait à midi Maverick Vinales et Johann Zarco.

Pour ce début effectif de la saison 2018, cinq équipes d’usine gardaient la même composition, avec pour Repsol Honda Marc Marquez et Dani Pedrosa, Andrea Dovizioso au sein du Ducati Team avec Jorge Lorenzo, chez Movistar Yamaha Maverick Viñales et Valentino Rossi, pour KTM Pol Espargaro et Bradley Smith, et chez Suzuki Andrea Iannone et Alex Rins.

Johann Zarco poursuit avec Monster Yamaha Tech 3, mais son coéquipier 2017 Jonas Folger est incertain. S’il n’est pas disponible pour la saison prochaine, il ne va pas être simple de le remplacer car la plupart des contrats sont déjà signés.

Tandis qu’Aleix Espargaro est rejoint par Scott Redding au sein de l’Aprilia Racing Team Gresini, Jack Miller passe chez Octo Pramac Racing où il retrouve Danilo Petrucci. Reale Avintia Racing accueille Tito Rabat et Xavier Siméon, tandis que Franco Morbidelli passe en MotoGP toujours chez EG 0,0 Marc VDS, en compagnie de Tom Lüthi qui malheureusement blessé ne peut effectuer ces tests de Valence. Enfin Takaaki Nakagami rejoint chez LCR Honda Cal Crutchlow.

Chez Aspar, Alvaro Bautista essayait sa nouvelle GP17. La température de l’air en ce mardi matin était de 16° et celle du sol de 17°. Il y avait d’après Loris Capirossi beaucoup de vent, et donc de sable sur la piste. La tentative de Bautista se terminait dans un nuage de fumée, en raison d’après son équipe d’un problème de boîte de vitesses..

Au niveau de l’attribution des Desmosedici pour 2018, les GP18 sont prévues pour Andrea Dovizioso, Jorge Lorenzo et Danilo Petrucci, les GP17 pour Jack Miller, Alvaro Bautista et Tito Rabat, et les GP16 pour Xavier Siméon et Karel Abraham. Miller était le premier à réaliser un tour chrono avec sa nouvelle GP17 Pramac en 1’34.2. L’Australien semblait important pour Ducati car on trouvait autour de lui dans le stand du Team Aspar Gigi Dall’Igna, Paolo Ciabatti et Christian Gabbarini, le chef technicien de Jorge Lorenzo.

A l’issue de la première heure, Jack Miller en 1’34.2 précédait Scott Redding de 0.2, Franco Morbidelli de 1.8 et Takaaki Nakagami de 3.1. Brembo proposait aux équipes un nouvel étrier conçu pour que les plaquettes ne reculent pas trop en cas de guidonnage.

Marc Marquez étrennait le prototype de la Honda 2018 (nouveau moteur, nouvelle partie-cycle) et tournait dès son quatrième tour en 1’31.437, alors que son meilleur temps en course dimanche était de 1’31.627. Il précédait à 11h30 Johann Zarco de 0.075, Aleix Espargaro de 0.2 et Jorge Lorenzo de 0.6. Marquez faisait le spectacle :

Johann Zarco s’emparait du meilleur temps en 1’31.368, soit plus vite que son meilleur temps en course de dimanche dernier, réalisé en 1’31.576. Il avait réalisé son chrono ce mardi matin avec sa Yamaha 2016. Au niveau de l’équipe d’usine Yamaha, Valentino Rossi disposait de 3 motos à comparer et Maverick Vinales de 4. Ils avaient également le nouveau moteur M1 à tester afin de le valider pour les essais de Sepang.

Franco Morbidelli se réjouissait de la découverte de sa Honda MotoGP :

Marc Marquez reprenait l’avantage en 1’30.673, 0.6 devant Maverick Vinales et Johann Zarco. Aprilia utilisait les motos du week-end dernier, en déplaçant les masses pour améliorer ses performances en entrée et sortie de virage. La séance se poursuivait jusqu’à 17h.

Résultats à la mi-journée :

Chronos de référence :

Record des essais : 1’29.401 par Jorge Lorenzo (Yamaha) en 2016

Record du tour : 1’31.171 par Jorge Lorenzo (Yamaha) en 2016

Meilleure vitesse de pointe : 335,9 km/h pour Andrea Dovizioso (Ducati) en 2015

Photo : La Honda RC213V 2018 (© Dorna TV)

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team