Après sa superbe victoire obtenue au Grand Prix d’Autriche, Andrea Dovizioso espérait réaliser une bonne performance en Silverstone, mais hélas son GP se termina dans le premier virage, sans que ce soit de sa faute. En bon pilote italien doté d’une Ducati, il attend avec impatience la course de Misano, qu’il a remporté l’année dernière en battant le record du tour, tandis que son coéquipier d’alors Jorge Lorenzo améliorait le record absolu du circuit pendant les qualifications, ce qui lui valait la pole position.
Dovi arrivait donc confiant jeudi et vendredi derniers sur le « Misano World Circuit Marco Simoncelli » pour deux jours de test. Mais tout ne se passa pas comme prévu, avec de très bonnes performances des quatre Yamaha parmi les six premiers, donc celle de Fabio Quartararo, le plus véloce à un centième du record absolu. Le seul constructeur à résister à cette brillante déferlante était Ducati qui plaçait Danilo Petrucci deuxième, Jack Miller cinquième, Francesco Bagnaia septième et Dovi – pas encore remis à 100% de sa chute de Silverstone – dix-septième.
Il y avait l’année dernière sur la grille trois Ducati parmi les quatre premiers qualifiés, Lorenzo précédant Miller, devant Viñales,troisième, sur Yamaha, et Dovizioso. La tendance avait l’air de s’être inversée lors des deux récentes journées de test, ce qui n’était pas sans inquiéter « Desmo Dovi ».
Heureusement il pouvait participer à ces essais sans trop souffrir physiquement. « Avec Fabrizio*, nous avons réussi à faire un travail parfait trois jours avant le test et à nous rendre à Misano en pleine forme. J’ai encore quelques douleurs ici et là, mais j’ai finalement réussi à faire le test. Je me sens bien, je suis très heureux de cela. C’était vraiment important de participer à ce test, surtout parce que les conditions que nous trouvons ici à Misano sont très différentes. La piste a beaucoup moins de grip. »
*Fabrizio Borra, physiothérapeute
« Comme la piste a peu d’adhérence, vous ne pouvez plus piloter comme dans le passé. Il est difficile de trouver les sensations avec la moto. La limite arrive trop tôt et on commence à avoir des difficultés avec la moto. Je n’aimais pas vraiment mon pilotage au début ici, mais nous nous sommes améliorés et avons réussi à comprendre certaines choses. Cependant, nous n’avons pas réussi à atteindre le rythme du plus rapide. Mais il était important d’avoir essayé certaines choses, afin d’avoir quelques idées pour le week-end de la course. »
« Les deux jours ont été un peu étranges. Comme d’habitude, tous les participants au test étaient toujours rapides, mais il y avait aussi ces pneus expérimentaux. Vous devez voir qui les a utilisés et qui ne les a pas essayés. »
« Nous nous sommes concentrés sur l’essai du matériel et sur la préparation du week-end de course. Nous n’étions pas très rapides, mais nous savons que les tests sont très différents des courses. Mais certains adversaires ont été très rapides, nous verrons. »
« Yamaha est plus fort cette année que l’an dernier parce qu’il faut travailler pour réduire l’écart. C’est donc normal de voir ces améliorations. Ils m’inquiètent pour la course parce que je pense que Misano est une bonne piste pour eux. Ils peuvent être rapides ici. ».
« Mais vous devez faire attention lorsque vous regardez les temps de ces deux jours d’essais. Vous devez voir qui a utilisé des pneus tendres. Je pense que peut-être que moi et Marc [Márquez] avons été les seuls à ne pas l’avoir fait. C’était des pneus pour un temps au tour, donc les temps au tour ne sont pas réels. La vérité est que Quartararo et Marc avaient un meilleur rythme. À mon avis, nous retrouverons cette situation pendant la course. Nous devrons rattraper, en termes de rythme, un écart qui, franchement, n’est pas petit. Je ne suis pas content de cela. Ensuite, il y a d’autres pilotes rapides, mais nous sommes groupés. Cela ne correspond pas aux temps à la fin du test. »
You don't wanna miss the 2019 #SanMarinoGP 🇸🇲
Buy your tickets NOW before it's too late and see you in Misano! 🤩 https://t.co/1F9gDxW8Gh pic.twitter.com/ffhu0J1F8y
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) August 30, 2019
Photos © Ducati et motogp.com / Dorna
Source : Speedweek.com