Si vous voulez agacer Maverick Viñales, pilote officiel Yamaha, il faut l’amener à parler de la M1 pour 2020. Il se montrera alors très direct sur ses doutes. Pour le ramener à plus d’indulgence, il est utile de le sensibiliser sur le sujet de sa moto actuelle et sa saison en cours. Là, l’équipier de Valentino Rossi s’avouera plus confiant. Un mouvement de balancier qui s’est une nouvelle fois vérifié au moment de faire le bilan des deux jours de test à Misano…
Lors du premier jour, Maverick Viñales s’était montré pour le moins dubitatif sur les dernières nouveautés amenées par Yamaha en vue de la prochaine campagne. Un sentiment qu’il n’a fait que confirmer lors de la seconde et dernière journée passée sur le tracé qui sera le théâtre du prochain Grand Prix de Saint Marin : « la nouvelle moto ne nous met pas au niveau de la Honda et de la Ducati, et Rossi est plus ou moins du même avis » tonne l’ancien Champion du Monde 125.
« Je n’ai pas essayé beaucoup de pièces pour l’an prochain lors du vendredi. J’étais plus concentré sur le travail en vue de la prochaine course qui aura lieu dans deux semaines » poursuit Maverick. « Je sais qu’il fait toujours chaud et que ça glisse beaucoup ici, alors je me suis concentré là-dessus. »
Pour quel résultat ? « Nous avons faits des progrès significatifs dans les conditions par haute température. J’ai aussi beaucoup roulé avec le pneu dur parce que je performe déjà assez bien avec le soft. J’ai même fait une simulation de course et les temps n’étaient pas trop mal, alors je suis confiant. »
Il termine sur Speedweek : « les départs sont mon point faible cette année. Je travaille donc aussi sur cet aspect. A Silverstone j’ai beaucoup perdu au départ et c’est la raison pour laquelle je n’ai pas pu faire mieux que troisième. »
MotoGP Test Misano J2 : chronos