pub

S’il est un constructeur qui croit dans le développement du secteur aérodynamique pour faire progresser les performances de sa moto, c’est bien Ducati. Quasiment précurseur dans une matière jusque-là marotte de la Formule 1, la firme de Borgo Panigale ne lâche pas le sujet. Mise à l’index par ses pairs, ne résolvant pas plus que ça ce dont souffre ses pilotes dans les courbes et qui obèrent le potentiel de la Desmosedici depuis ses débuts, elle s’obstine néanmoins à creuser encore et encore l’item. La preuve, avec cette nouveauté vue lors des tests à Misano.

Ducati est depuis longtemps synonyme d’évolution constante et à Misano, des nouveautés sont arrivées. Michele Pirro a ainsi pris la piste où se jouera le Grand Prix de Saint Marin à partir du 13 septembre avec un carénage différent.

La particularité de cette coque concerne la partie inférieure, qui, de profil,  ne serait pas droite mais légèrement en « V » si l’on enlève les parties tenues par du ruban adhésif. Interrogé sur la question, Davide Tardozzi s’est montré logiquement peu prolixe, mentionnant tout au plus d’un « travail en vue de l’amélioration de l’aérodynamique. » Parmi les fonctions possibles de cette coque, les Italiens mentionnent une optimisation du déflecteur arrière monté sur le bras oscillant et qui avait fait couler beaucoup d’encre et de salive en début de saison. La nouvelle architecture permettrait de mieux détourner le flux d’air au-dessus de celui-ci et d’améliorer l’aérodynamisme de la moto.

En tout cas, ce dessin ne pourra être utile que pour la saison 2020 pour la maison Borgo Panigale puisque Ducati a déjà approuvé deux carénages cette année, atteignant ainsi le nombre maximum d’homologation pour l’exercice en cours.

©Crédit photo: Moto.it

Tous les articles sur les Pilotes : Andrea Dovizioso

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team