Depuis le début du projet Aprilia en MotoGP, on attend un progrès significatif, un changement qui ferait bouger les lignes d’une stratégie de guerre de position plutôt que de mouvement. Les pilotes le réclament à cor et à cri tandis qu’il est jusqu’au staff dans le box pour reconnaître que les moyens mis en œuvre sont le reflet d’une ambition limitée. Et ce n’est pas avec ce jeu de chaises musicales dans les effectifs que l’on décèle le moindre frisson d’un début de commencement d’une révolution annoncée pour 2020…
Aprilia et une des marques du puissant groupe européen Piaggio, et pourtant, c’est le parent pauvre des six constructeurs engagés en MotoGP. Néanmoins, les choses y bougent, même à la marge. Ainsi, en plus des innovations techniques apportées pour les tests de Misano, la maison de Noale a décidé de se présenter en Romagne avec un personnel légèrement modifié, qu’elle conservera jusqu’à la fin de la saison.
Le centre de ce changement est Fabrizio Cecchini, jusqu’à présent technicien en chef d’Andrea Iannone et maintenant promu coordinateur technique de toute l’équipe. Une montrée en responsabilité donc pour l’expert technique, qui sera désormais chargé de superviser les travaux sur les motos des deux pilotes, ainsi que sur celles de l’équipe d’essais.
Celui qui succédera à Cecchini dans le rôle de technicien en chef de Joe le Maniac est Pietro Capara qui était le chef mécanicien de Bradley Smith au sein du team test. Et c‘est maintenant ce poste qui doit être pourvu. La structure d’essai Aprilia est du ressort de Paolo An. Une information venue de GPOne.