Chez Ducati, il est temps après une étape à Silverstone qui a ouvert un peu plus la voie d’un sixième titre en MotoGP au rival Marc Márquez, de repenser sa politique pilote. C’est du moins ce qu’il ressort des premières interventions du directeur sportif Paolo Ciabatti sur le sujet. L’usine de Borgo Panigale va commencer à lorgner sur la jeune génération et moins s’en remettre aux valeurs sûres et autres champions bien établis. Il n’est dès lors pas étonnant de voir les premiers compliments appuyés se faire à propos du cas Fabio Quartararo.
C’est la conjonction de deux constats : Ducati, en l’état actuel de ses forces, ne peut pas véritablement terrasser Marc Márquez. Dans le même temps, Fabio Quartararo éclate au grand jour, à seulement 20 ans. Un pilote que le même Márquez regarde du coin de l’œil, sentant en lui le futur rival.
Par ailleurs, depuis le Grand Prix de Grande Bretagne, le fer de lance de Ducati, Andrea Dovizioso, regrette un retard de 78 points sur l’officiel Honda. Alors, à moins de débaucher Marc Márquez, il faut penser à une autre stratégie dans la maison rouge : « nous devons penser au présent et à l’avenir. C’est un facteur. Ne regarder que dans le passé n’est peut-être pas la bonne approche », déclare le directeur sportif Paolo Ciabatti. Cette fois, le cas Lorenzo semble définitivement enterré…
L’Italien poursuit : « peut-être que Quartararo s’avère être le nouveau Márquez. Bien qu’il n’ait pas les dernières spécifications sur sa moto, il s’est révélé incroyablement rapide », admet Ciabatti. « Il dépasse toutes les attentes en tant que rookie. Bien sûr, il est sur une Yamaha, ce qui facilite peut-être la transition vers le MotoGP pour un nouveau venu. Il ne se contente pas de sixième ou huitième place, comme on pourrait s’attendre d’un débutant. Non, il montre une vitesse extraordinaire. Tôt ou tard, quelqu’un de mieux que Márquez viendra. Il est très jeune, très fort, il conduit la Honda, qui a peut-être été conçue sur mesure pour lui. Mais qui sait ? Peut-être sur Quartararo est l’avenir. »
Mais le même Ciabatti rappelle qu’il a déjà en stock un joli potentiel de talents : « nous avons deux jeunes pilotes sous contrat avec Miller et Bagnaia. C’est pourquoi nous examinerons d’abord ce que nous avons chez Ducati lorsque nous penserons au duo de pilotes 2021. Bien sûr, la première saison de Bagnaia en MotoGP est plus compliquée que prévu. Mais il a prouvé son immense talent en remportant le championnat Moto2 2018. Il est jeune et notre moto n’est pas la machine la plus simple pour un rookie. Mais Pecco a toujours tout notre soutien, il aura une machine d’usine 2020 l’année prochaine. »
« Nous avons donc deux jeunes pilotes à la maison, plus Dovi et Danilo qui ne sont pas si vieux. Nous avons encore beaucoup de temps et nous avons quatre pilotes forts en 2020, dont deux sont assez jeunes. On verra le moment venu. » termine Ciabatti sur Speedweek.