pub

Commentant sa défaite en Autriche face à Dovizioso dans le dernier virage du dernier tour du Red Bull Ring, Marc Márquez déclarait que personne ne se souviendrait de cette joute à la fin de cette saison, dès lors qu’il aura posé sa sixième couronne estampillée MotoGP. Peut-être, mais avec le nouveau baissé de pavillon constaté au Grand Prix de Grande Bretagne qui a suivi à Silverstone, face à Álex Rins, la question se pose d’une malédiction pour l’officiel Honda. Que l’on gardera en mémoire puisque sur les 15 confrontations dans le genre, l’Espagnol a été défait dans 73,33% des cas…

Marc Márquez est celui qui écrit l’histoire en MotoGP, tellement il collectionne les exploits chaque fois qu’il met sa Honda sur la piste. Que ce soit l’angle d’inclinaison ou le nombre des pole postions, il est l’homme de la situation. Certes, mais l’officiel Honda n’est pas pour autant invincible. Il suffit d’attendre son heure. Et le piquer au vif dans un dernier virage d’un ultime tour pour en faire son affaire…

Résumer comme ça, tout semble facile. Ce qui ne l’est évidemment pas. Néanmoins, il y a les faits : Márquez s’est déjà battu à quinze reprises pour la victoire lors du dernier tour. Sur les quinze confrontations, il n’en a remporté que quatre. Dans les trois quarts des cas, il a connu la défaite. Un taux de 73,33%.

Ainsi, contre Andrea Dovizioso, il a perdu cinq fois contre une victoire. C’était en 2018 en Thaïlande. Sinon, En Autriche en 2017 et 2019, au Qatar en 2018 et en 2019, de même qu’au Japon en 2017, Dovizioso a été le meilleur sur le ring. Il y a quelques semaines à Spielberg, Dovizioso a également réussi pour la première fois à vaincre Márquez lors du dernier tout depuis la position d’attaquant. Auparavant, il s’était toujours « seulement » défendu avec succès.

Face à Lorenzo, le score est de 3 à 2 en faveur du Majorquin. Il a battu Márquez à Spielberg lors d’une manœuvre habile en 2018, en 2016 au Mugello il a soufflé la victoire à la Honda dans les derniers mètres et, en 2013, il a dominé Márquez à Silverstone dans l’avant-dernier virage. Lorenzo a rendu les armes à deux occasions face à celui qui est maintenant son équipier chez Honda : en 2014, au Mugello, en 2015, à Phillip Island.

Marc Márquez vs Valentino Rossi, c’est le duel MotoGP le plus émotionnel de ces dernières années. L’incident de Sepang en 2015 reste encore dans les mémoires. Cependant, les premières frictions se sont produites quelques mois plus tôt, lorsque Rossi et Márquez se sont frottés en Argentine. Mais ce n’est qu’à Assen où une décision finale pour le succès a été prise. Rossi a entrevu la ligne d’arrivée en tant que leader, mais Márquez a essayé de ralentir à l’intérieur. Il a touché la Yamaha frappée du 46, qui a filé droit dans l’échappatoire faite de graviers pour passer la ligne d’arrivée en premier.

Marc Márquez a aussi eu à faire à Danilo Petrucci et dans ce cas, c’est un score de parité : 1-1… Sous la pluie battante de Misano, Petrucci, il y a deux ans, a entrevu son premier succès en MotoGP. Il menait la course jusqu’au dernier tour, mais Márquez l’a dépassé dans le dernier virage avant de filer vers la victoire. Petrucci a attendu jusqu’au Mugello en 2019 pour prendre sa revanche.

On termine avec le dernier fait en date, celui du Grand Prix de Grande Bretagne avec un Álex Rins rayonnant. Dans ce cas, Marc Marquez est mené par l’officiel Suzuki avec un score de 1 à 0. Un chef-d’œuvre tactique justement récompensé. Dans le dernier tour, il a utilisé la meilleure traction de sa GSX-RR pour tracer une ligne plus étroite dans le dernier virage de la course, rattrapant Márquez avant de lui coller seulement 0,013 seconde dans les derniers mètres.

Voilà pour ces faits d’armes qui, cependant, n’enlèvent rien au mérite et au talent d’un Marc Márquez qui cravache sa Honda comme personne ne serait sans doute en mesure de le faire. Et puis c’est lui qui est plus que jamais le patron cette saison…

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team