C’est en patron que Fabio Quartararo a fini son vendredi à Silverstone. Une première journée du Grand Prix de Grande Bretagne où il a dominé tant le matin que l’après-midi. Un après-midi néanmoins particulier car son record de la piste n’a d’abord pas été validé avant d’être officialisé. Explications…
Fabio Quartararo ne s’en est pas laissé compter lors de cette entame du douzième rendez-vous de la saison MotoGP. Apparaissant comme le plus véloce au terme de la FP1, il lui a été donné le meilleur temps synonyme de record l’après-midi, après une délibération des officiels, au sujet d’une sortie du virage 6 qui fait débat : « sur le coup, c’était vraiment dommage » raconte le Français. « Je pensais avoir fait une bonne performance car j’avais vraiment roulé à la limite. Et c’était dommage de voir que j’étais onzième. Le rythme était important. A la Commission de la sécurité, nous parlerons du 6ème virage ».
Cette courbe 6 fait en effet débat. Rossi et Dovizioso ont également connu les affres de l’annulation du chrono, précisément parce qu’ils avaient dépassé, ou du moins avait-il semblé au début, les limites de la piste. « Je pense que tous les pilotes doivent dire quelque chose sur la courbe 6 car même Valentino et Dovizioso ont vu des tours importants annulés. Pour moi, cela devrait être un peu plus large que ce qu’ils avaient fait à Brno pour le dernier virage, car la sortie est très agressive et il est difficile de ne pas aller au large. Il y a aussi une bosse au point de freinage » assure le pilote Petronas sur GPOne.
Un autre point important du Grand Prix de Silverstone est la condition de l’asphalte : nous avons vu aujourd’hui les trois catégories battre des records de tour, mais la situation des trous pourrait s’inquiéter : « je pense que la piste est vraiment incroyable. Mais dans certaines courbes, vous pouvez voir les trous. Cependant, mais ce n’est rien comparé à l’année dernière, il y a beaucoup d’adhérence et je peux dire que le travail effectué sur l’asphalte a été vraiment excellent. Le dernier virage est le pire en ce qui concerne les trous mais aussi au virage 6, il y a également le 1 et le 16 mais comme sur tous les autres circuits » commente l’équipier de Morbidelli.
Cela étant dit, Fabio est content de sa moto, sur laquelle il a adopté la fourche en carbone : « je n’ai presque jamais roulé avec Valentino et Maverick, donc je ne peux pas savoir si les motos sont similaires ou différentes. J’utilise la nouvelle fourche en carbone, ce qui m’aide beaucoup car, depuis les tests de Brno, j’ai réalisé qu’elle accélère vraiment les changements de direction et donne de l’agilité à la M1 ».
Quel est l’objectif du week-end ? Après un tel vendredi, on peut espérer beaucoup de cette bataille d’Angleterre… « Je ne pense pas à la victoire. Je sais que Yamaha est mieux placé sur le papier que sur le Red Bull Ring mais mon objectif est de continuer à apprendre, d’être constant et rapide jusqu’à dimanche après-midi ».
MotoGP Grand Prix de Grande Bretagne Silverstone J1 : chronos