Le leader espagnol du Championnat du Monde n’a jamais
beaucoup apprécié le circuit de Silverstone. D’abord parce qu’il
tourne à droite, alors que Marc préfère les tracés qui tournent
dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, ensuite il est (ou
plus exactement était) bosselé, et pour couronner le tout la météo
y est un peu trop britannique.
Marc n’y a d’ailleurs gagné qu’une seule course en MotoGP (en 2014) à laquelle on peut ajouter sa victoire de 2010 sur son 125 Derbi. Mais depuis beaucoup d’eau a coulé sous les ponts, presque autant que sur la piste de Silverstone l’an dernier, ce qui avait causé l’annulation de la course. L’asphalte a été depuis entièrement refait, mais l’absence de référence inquiète Marquez, qui ignore si la piste est plate ou bosselée, et qui se demande s’il saura bien sélectionner les bons Michelin dont l’éventail du choix est exceptionnellement porté à quatre slicks avant et quatre slicks arrière différents pour ce week-end. Comme l’expliquait Piero Taramasso, Manager Deux-roues Michelin Motorsport : « C’est toujours un challenge d’arriver sur un circuit où nous n’avons pas testé. C’est pourquoi le règlement autorise quatre pneus pour cette épreuve, afin d’offrir aux pilotes toutes les opportunités pour trouver les meilleures gommes en fonction de leur pilotage et de leur machine ». Pour ne pas simplifier le choix, le medium et les durs avant sont symétriques, tandis que le soft avant et tous les arrières sont asymétriques
Côté vitesse, Marc était le plus rapide sur l’ancienne surface avec le record des essais en 1’59.941 (177,0 km/h) et le record du tour en 2’01.560 (174,7 km/h) établis en 2017. Mais c’était bien sûr sur l’ancien asphalte, alors que l’on repart cette année à zéro au niveau des chronos de référence.
S’il a perdu de 0.2 le dernier Grand Prix disputé en Autriche face à Andrea Dovizioso, Marc n’en reste pas moins largement en tête du Championnat du Monde avec 230 points devant « Desmo Dovi » (172) et Danilo Petrucci (136). Honda qualifie son avance de 58 points de « confortable ».
Il a remporté 6 des 11 Grand Prix disputés jusqu’à présent cette année, ce qui porte son total à 196 victoires, dont 118 en MotoGP. S’il monte ce week-end sur le podium, ce sera la 88e fois, ce qui égalera la performance de Giacomo Agostini dans la catégorie supérieure. A 26 ans, c’est remarquable et ça lui laisse encore beaucoup de marge de progression.
Pour Marc Márquez, « Espérons que nous pourrons faire une belle course à Silverstone. Nous avons certainement eu un peu de malchance dans le passé, mais cette année, nous montrons que nous sommes beaucoup plus forts sur des circuits où nous ne l’étions pas auparavant, alors je me sens bien pour le week-end ».
« Nous verrons à quoi ressemblera la nouvelle surface, car dans le passé, Silverstone était plutôt bosselé, et nous verrons bien quel temps il fera ».
Classement provisoire du Championnat du Monde :