Chez Honda, on se félicite d’une démarche audacieuse qui a toiletté le segment des scooters. Un sujet clivant puisqu’il est de tradition de l’opposer à celui des motos, deux mondes de l’univers des deux roues motorisés. Mais l’ADV est particulier, une sorte d’hybride qui autorise des escapades hors de la ville puisqu’il a des capacités à affronter le tout chemin. Son succès commercial est avéré. Au point que sa famille va grandir…
La Honda X-ADV 750 a terminé l’année 2018 comme le septième deux roues motorisé le plus vendu en Europe. Forte de ce succès, la gamme de scooters ADV devrait encore se développer avec la rumeur selon laquelle le constructeur japonais travaille sur deux autres variantes de taille moyenne de son modèle, dont l’une pour Europe.
La gamme ADV Adventure a été lancée l’année dernière avec la déclinaison ADV 750, qui a été saluée pour ses qualités de tout chemin et son style bien à lui. Cet accueil positif a par la suite débouché sur le lancement de la Honda ADV 150, uniquement sur le marché indonésien, en juillet, qui entretient une relation esthétique avec son grand frère, mais dans un ensemble plus axé sur la ville.
La gamme ADV devrait encore se développer avec l’arrivée de versions 250 et 300. Les premiers satisferont les marchés asiatiques, et seront probablement visibles au Tokyo Motor Show en octobre, avant que la seconde évolution arrive à l’EICMA à Milan pour nous, Européens.
Bien que la Honda ADV 300 puisse entretenir une relation plus étroite avec la ADV 150 pour s’en tenir aux capacités de la ville, on peut s’attendre au même style fuselé et musclé, avec une tentative attrayante et bien exécutée visant à introduire des traits de design sportifs sur le marché. L’éclairage à LED et les affichages numériques donneront à l’ADV 300 une sensation différente de la plupart des machines du même segment.
Utilisant le vénérable moteur à quatre soupapes de 279 cm3 à refroidissement liquide, le ADV 300 devrait générer 25,1 ch à 7 000 tr / min et 27,2 Nm à 5 750 tr / min. En outre, Honda Indonesia devrait augmenter sa production pour répondre à la demande du Honda ADV 150. La preuve d’une réelle attente du marché pour ce scooter atypique.