pub

Chez Honda, on pense peut-être au sport avec le renouvellement de sa CBR R, mais on n’oublie pas la moto du quotidien. Une bonne machine à tout faire, fiable, fonctionnelle, discrète. L’opus existait dans la gamme du blason ailé sous le nom de Deauville. Il a disparu depuis. Mais il pourrait bien revenir très vite. En étant qui plus est plus musclé…

La Deauville est arrivée sur le marché en 1998 en succédant à une NTV Revere qui avait défriché le terrain de la moto fiable et fonctionnelle. Elle reprenait le moteur bicylindre en V ouvert à 52°, développant la puissance modeste de 55 chevaux pour 5 mkg de couple. La transmission finale, via la boîte à cinq rapports se faisait toujours par arbre et cardan. En 2006, la 650 était remplacée par la NTV 700 Deauville. L’alésage du bicylindre passait à 81 mm et faisait grimper la cylindrée à 680 cm³. La puissance augmentait à 65 chevaux à 8 000 tr/min, pour un couple de 6,8 mkg à 6 500 tr/min. Sa fin de carrière sonnait en 2013.

Mais en 2020, elle pourrait bien reprendre. Cette moto polyvalente, capable de se déplacer quotidiennement dans la ville et de voyager dans un confort absolu, reviendrait l’année prochaine avec un nouveau design et le bicylindre parallèle de l’actuel Africa Twin de 1 000 cm3 et de 95 chevaux. Mais aussi avec transmission automatique DCT…

Une autre possibilité serait de monter le nouveau moteur 850 du petit Africa Twin qui devrait apparaître à côté du nouveau 1100. La transmission à cardan serait de mise. Le nouveau modèle serait également doté d’un pare-brise à levage électrique et d’un nouveau tableau de bord TFT, ainsi que des modes de conduite. A suivre !