Le divorce par consentement mutuel entre KTM et Johann Zarco a été comme une onde de choc dans un paddock plus habitué aux versions officielles édulcorées qu’aux explications franches entre quatre yeux. Mais Johann Zarco n’est pas du genre à faire comme si. Dans le clan KTM il est un autre Français qui a suivi les événements au sujet d’un pilote qu’il connait très bien. Et pour cause : ces deux dernières années, il était le sien… Hervé Poncharal donne donc son avis éclairé.
Le chef de l’équipe Tech3 est Hervé Poncharal et il est celui qui avait parié sur Zarco en MotoGP quand il travaillait avec Yamaha. Deux années positives ont été vécues ensemble avant que le duo ne signe pour KTM, mais pour des aventures différentes. Au micro du média Marca, Hervé Poncharal donne son sentiment sur ce qui arrive à son compatriote de 29 ans :
« Tout le monde pensait qu’il se serait battu davantage avec Espargaró, puisqu’il s’agit de pilotes de niveau similaire. Mais nous ne comprenons pas pourquoi il n’obtient pas les résultats escomptés. Il est compliqué de comprendre la raison, étant donné que KTM fait un travail incroyable et nous le voyons avec Oliveira. Nous avons des développements rapides et la moto fait de réels progrès ».
Le manager français estime que Johann n’aurait pas dû abandonner si vite et qu’il pourrait maintenant avoir du mal à trouver une solution de repli en MotoGP pour 2020 : « il ne s’est probablement pas adapté et il a estimé qu’il avait assez essayé. Nous verrons ce qui se passera dans le futur, mais ce fut un choc de le voir avec autant de problèmes. Il avait encore un an et demi de contrat, il avait donc le temps d’essayer, le temps de s’améliorer et de se rapprocher de Pol. Cependant, les dirigeants de KTM le respectent. Je veux juste qu’il soit heureux et il n’était pas heureux avec KTM. Mais à mon avis, il aura du mal à trouver une autre possibilité dans une autre équipe ».