La nouvelle est connue depuis la fin du Grand Prix d’Autriche, elle a été confirmée par les grands patrons de KTM, mais il manquait tout de même un communiqué officiel pour figer tout ça dans l’espace et dans le temps. Le voici. Et il est assez argumenté…
Ce qu’on ne pourra jamais reprocher à KTM c’est son franc-parler, son enthousiasme et sa volonté de réussir. A tel point que cette qualité a aussi ses défauts, mais au moins, ça bouge au sein du clan de Mattighofen.
Les tergiversations ne durent jamais très longtemps et lorsque les décisions tombent, elles sont claires et précises. Sur leurs terres d’Autriche, les pontes de Mattighofen ont ainsi pris de nouvelles orientations, aussi fortes que courageuses. Cela avait commencé avec une annonce surprise du retrait du Moto2. Mais ce n’était qu’une mise en bouche par rapport à ce qui allait suivre : la fin de l’histoire avec Johann Zarco.
Voici le communiqué de presse de KTM, au sujet de Johann Zarco : « le pilote de 29 ans a rejoint KTM fin 2018 après sa deuxième année en MotoGP et pour la première fois avec le soutien total d’une équipe officielle. Zarco a essayé d’adapter son style de pilotage à la KTM RC16 et l’équipe a tenté sans relâche de façonner la moto n°5 selon les souhaits et les besoins du Français, tandis que son coéquipier Pol Espargaró se présentait régulièrement en Q2 et continuait à se battre pour les dix premières places.
À la fin, Johann et l’équipe ont décidé de ne pas poursuivre leur projet commun pour 2020 et s’attacheront désormais à donner le maximum pour les huit derniers manches et les derniers mois du MotoGP 2019 ».
KTM précise donc avoir fait tout ce qui était en son pouvoir pour mettre Johann Zarco dans de bonnes dispositions. Une politique qui a porté ses fruits avec Pol Espargaró, avancé comme contre-exemple du Français.