Maverick Viñales est passé au travers d’un Grand Prix de la République tchèque qui marquait la rentrée du MotoGP et le terme d’une pause estivale de plusieurs semaines. Des vacances appréciées par l’officiel Yamaha au moral remonté par les 45 points sur 50 possibles récoltés lors des deux derniers Grands Prix de la première partie de saison. Mais Brno a été un échec. L’Autriche semble être en mesure de le consoler. Pour en être sûr, il lui manque néanmoins quelque chose. Et l’Espagnol décrit clairement le chaînon manquant…
Maverick Viñales est ainsi à l’unisson de son équipier Valentino Rossi au sujet de sa Yamaha. Des progrès il y en a, cependant… « Nous avons besoin de plus de moteur, plus de puissance si nous voulons nous battre d’égal à égal avec nos rivaux » affirme l’officiel Yamaha. On rappellera que, l’an passé, le chef de projet de la M1 avait été obligé de s’excuser publiquement du manque de performance de la moto venue d’Iwata…
Mais cette saison, on n’en est plus là. Les Japonais sauvent l’honneur malgré tout, avec un Viñales second et un Fabio Quartararo dans le top 5. Même si ce dernier a un matériel autrement moins évolué… « nous prenons le week-end pour essayer quelque chose de nouveau. Peut-être qu’avec une configuration différente, nous pourrions gagner quelque chose dans la course. Maintenant, il peut y avoir beaucoup d’adhérence sur la piste et cela vous déroute » déclare Viñales qui n’a échoué que pour 66 millièmes face à Marc Márquez.
« Nous verrons si nous pouvons progresser avec l’électronique, car la puissance n’est pas encore régulée. Nous nous sommes beaucoup améliorés au freinage. Cela rend la moto beaucoup plus rapide, en particulier dans le troisième secteur, où j’ai perdu quatre dixièmes l’an dernier. Maintenant, je ne perds qu’un dixième. Nous avons fait un grand bond en termes de traction. Les pneus sont différents, ils ont plus d’adhérence, mais ils sont les mêmes pour tout le monde. Il est difficile de savoir comment cela se déroulera dimanche, mais nous avons bien travaillé durant ce vendredi ».
Enfin, Maverick Viñales clarifie la question des cadres à l’intérieur du box Yamaha : « tout le monde a le cadre dont il a besoin. Normalement, j’utilise deux cadres différents. Sur certains circuits, on est meilleur, dans d’autres mieux, le problème est le même, comme toujours. Cependant, la moto fonctionne parfaitement. Quand il n’y a pas de grip, un vous donne plus de « sensations » et un autre moins. Valentino et moi, dans 90% des cas, nous utilisons la même chose ». Mais il regrette : « cette moto perd tout quand il n’y a pas de grip ».
Spielberg, des temps combinés des FP1 et
FP2:
1. Marc Márquez, Honda, 1: 23,916 min
2. Maverick Viñales, Yamaha, + 0.066 sec
3. Andrea Dovizioso, Ducati, + 0.117 sec
4. Takaaki Nakagami, Honda, + 0.155
5. Fabio Quartararo, Yamaha, +0.237
6 Jack Miller, Ducati, +0.392
7. Miguel Oliveira, KTM, +0.410
8. Danilo Petrucci, Ducati, +0.414
9. Cal Crutchlow, Honda, +0.420
10. Pol Espargaró, KTM, +0,502
11. Valentino Rossi, Yamaha , + 0.553
12. Álex Rins, Suzuki, + 0.624
13. Francesco Bagnaia, Ducati, + 0.682
14. Franco Morbidelli, Yamaha, + 0.714
15. Johann Zarco, KTM, + 0.754
16. Stefan Bradl, Honda, + 0.839
17. Aleix Espargaró, Aprilia, +0.949
18. Andrea Iannone, Aprilia, + 1.087
19. Karel Abraham, Ducati, + 1.233
20. Tito Rabat, Ducati, +1.317
21. Hafizh Syahrin, KTM, + 1.353