C’était redouté par Ducati, et cette journée du vendredi sur le Red Bull Ring a confirmé toutes les craintes des hommes de Borgo Panigale : non, l’Autriche n’est plus un domaine réservé à leur moto rouge. Marc Márquez est cette fois bien là avec sa Honda. Les Italiens sont sous pression avec qui plus est cette rumeur d’un retour de Lorenzo…
Un bruit qui sous-entend que la confiance placée en Dovizioso s’est écornée. Ce dernier a donné le ton lors du vendredi matin, mais l’après-midi, il s’est pris les pieds dans le tapis et il a dû regarder la fin de la FP2 du bord de la piste. Pour mieux assister à la réalisation de la performance la plus rapide par… Marc Márquez…
DesmoDovi commente sur le leader du championnat : « chez Honda, ils ont dû faire du bon travail mais je ne sais pas exactement ce qu’ils ont changé. Ces dernières années, ils étaient assez loin maintenant ils sont proches. Márquez est en tête avec nous et son rythme est plus ou moins similaire au nôtre » évalue Dovizioso. Nous devons prendre des risques pour devenir forts comme lui et cela ne nous aide pas mentalement, ni du point de vue de la vie du pneu. Sa vitesse est supérieure à celle de l’année dernière et pour moi, il est impossible de savoir comment ils ont réussi à s’améliorer autant pendant l’hiver ».
Ce n’est pas la première fois que Dovizioso encense ainsi son adversaire direct, avec des arguments qui semblent comme vouloir mettre Ducati face à ses responsabilités. Ce qui veut dire Gigi Dall’Igna. Cependant, le moment de spleen passé, Dovi rallume l’étincelle : « ce matin, ça s’est bien passé et j’ai particulièrement apprécié la façon dont nous avons amélioré la moto. En particulier lors du freinage. Dans l’après-midi, j’étais encore mieux et le rythme était vraiment bon, très proche de celui de Márquez, peut-être même mieux ».
A rare crash for @AndreaDovizioso! 💢
The Ducati rider won't be topping the timesheets this afternoon! 😲#AustrianGP 🇦🇹 pic.twitter.com/4h3x0x4g0k
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) August 9, 2019
Il ajoute enfin : « je sais que je peux jouer la victoire. Ici, nous avons toujours dominé car les caractéristiques de la piste nous sont favorables. Mais la vraie différence cette fois, outre le fait que cette année, les pneus se comportent un peu différemment, c’est que les adversaires sont maintenant très proches ».
Dovizioso termine avec le sujet de sa chute : « c’est une piste où on freine droit et il est presque impossible de dessiner la courbe parfaite. En fait, il y a eu beaucoup d’erreurs aujourd’hui, on était toujours un peu long ou un peu court. L’avant s’est fermé, je pense que je suis entré un peu trop fort et j’ai essayé la corde un peu trop tôt. Je n’ai rien fait d’étrange, seulement une très petite erreur, mais avec la pente qui se trouve dans cette courbe, vous la payez chèrement ».
MotoGP Spielberg, temps combinés FP1 et
FP2:
1. Marc Márquez, Honda, 1: 23,916 min
2. Maverick Viñales, Yamaha, + 0.066 sec
3. Andrea Dovizioso, Ducati, + 0.117 sec
4. Takaaki Nakagami, Honda, + 0.155
5. Fabio Quartararo, Yamaha, +0.237
6 Jack Miller, Ducati, +0.392
7. Miguel Oliveira, KTM, +0.410
8. Danilo Petrucci, Ducati, +0.414
9. Cal Crutchlow, Honda, +0.420
10. Pol Espargaró, KTM, +0,502
11. Valentino Rossi, Yamaha , + 0.553
12. Álex Rins, Suzuki, + 0.624
13. Francesco Bagnaia, Ducati, + 0.682
14. Franco Morbidelli, Yamaha, + 0.714
15. Johann Zarco, KTM, + 0.754
16. Stefan Bradl, Honda, + 0.839
17. Aleix Espargaró, Aprilia, +0.949
18. Andrea Iannone, Aprilia, + 1.087
19. Karel Abraham, Ducati, + 1.233
20. Tito Rabat, Ducati, +1.317
21. Hafizh Syahrin, KTM, + 1.353