pub

Battre Marc Márquez sur sa Honda semble relever encore une fois de la mission impossible pour des troupes Ducati qui ont pris un coup sur le carafon lors du dernier Grand Prix de la République Tchèque. Au point qu’elles se rendent en Autriche avec la peur au ventre alors que, pourtant, elles n’ont jamais connu la défaite sur le tracé de Spielberg depuis trois ans. Le test de Brno qui a suivi la campagne tchèque et qui précède l’expédition autrichienne de ce week-end n’a pas rassuré plus que ça. Et il faut toute la conviction d’un Dovizioso pour nous persuader que les tuniques rouges y croient encore…

Andrea Dovizioso a connu la défaite en République Tchèque et sa seconde place derrière Marc Márquez n’aura été qu’une maigre consolation. Car la Honda frappée du 93 a été intouchable. Il faut donc se remettre à l’ouvrage à Borgo Panigale et le test de Brno était là pour ça. « Ducati n’arrête jamais de travailler et la pression que l’usine exercice sur ses fournisseurs est particulière forte » avoue DesmoDovi qui ajoute cependant : « nous n’avons pas de plan précis. Peut-être aurons nous des nouveautés pour le test de Misano ».

En attendant, il faudra donc subir : « nous avons comparé les différentes options de carénage. C’était très similaire, mais dans certaines parties cela a apporté des améliorations, donc c’était très positif. Nous avons également essayé un nouveau bras oscillant. Nous avons essayé un nouveau pneu Michelin, qui était en fait très bon. La sensation était bonne, tout s’est déroulé comme prévu ».

L’Italien poursuit : « ce n’était pas facile. Chaque fois que vous essayez quelque chose, vous avez également besoin d’un pneu constant, mais nous ne l’avions pas à Brno. Ce n’est pas possible avec un pneu usagé. La chute des pneus était assez marquée sur ce tracé. Nous avons tout essayé quand même, c’est clair, mais ce n’était pas facile. Le temps au tour était bon, la plupart des pneus étaient tendres, nous avons travaillé avec le mélange medium ».

Le pilote Ducati évoque le nouveau carénage : « il n’est pas facile de faire de grands changements, car nous avons également une bonne base. Mais c’était un peu mieux. Nous avons essayé de comprendre si nous pouvions faire quelque chose maintenant ».

Au sujet du bras oscillant, l’homme de Forli a déclaré : « ce n’était pas facile et ce n’était pas clair pour nous non plus. Le pneu et l’adhérence étaient bons pour quatre tours, puis il y avait beaucoup de mouvement dans la moto. Ensuite, il faut piloter doucement. Mais il était presque impossible de faire des comparaisons. Nous avons quelques idées. Vous devez cependant faire très attention lorsque vous prenez des décisions ».

Andrea Dovizioso a perdu 0,775 seconde sur le meilleur temps de Fabio Quartararo sur la Yamaha satellite. Il s’est classé douzième, derrière ses collègues de Ducati, Danilo Petrucci (10ème) et aussi le rookie de Pramac Ducati, Francesco Bagnaia (9).

MotoGP Test Brno : chronos

Tous les articles sur les Pilotes : Andrea Dovizioso

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team