Fabio Quartararo était sorti du Grand Prix de la République Tchèque avec le minimum syndical. Mais sur le même tracé de Brno, au lendemain du dixième rendez-vous de la saison, le rookie a retrouvé sa Vista et il a même pris un peu de grade chez Yamaha. Car on l’a vu avec une fourche carbone…
Le test de Brno était l’occasion pour Yamaha de préparer 2020. Le résultat est à ce titre encourageant avec trois M1 en tête de la feuille des temps et les quatre machines d’Iwata dans le top 6. Le tout avec un meilleur très bon chrono de 1’55.616 réalisé par Fabio Quartararo qui commente ainsi son travail : « c’était vraiment une journée productive. Nous avons essayé beaucoup de choses » a déclaré le Français.
« Nous avons testé d’autres paramètres qui pourraient nous être utiles au Grand Prix d’Autriche. Certains changements ont eu un effet positif, d’autres plutôt négatifs. Il était tout à fait logique de tester ici encore un jour. J’attends maintenant le Grand Prix à Spielberg avec impatience. Je suis impatient d’y être ».
Pour la première fois, Quartararo avait une fourche avant en carbone de chez Öhlins. Jusqu’ici, il utilisait la version en aluminium. « J’utilise une fourche en aluminium depuis Valence en novembre. Maintenant, j’ai essayé la fourche en carbone pour la première fois. Il est difficile de faire une comparaison sérieuse après une journée. Bien sûr, il y a une petite différence. Mais je n’ai pas encore vraiment découvert l’avantage. La moto est un peu plus légère. Nous devons encore discuter sur le fait d’utiliser cette nouvelle fourche en carbone dans une course. Avec la fourche précédente, nous avons plus d’expérience sur de nombreuses pistes différentes. Elle a bien fonctionné ».
Test MotoGP à Brno : chronos