Le samedi n’aura été qu’une éclaircie pour Johann Zarco qui, dès le dimanche suivant, a retrouvé toute la difficulté à s’accorder avec sa KTM vécue depuis le début de cette année. Le Français n’aura pas profité longtemps d’une belle première ligne puisque sa troisième place sur la grille était du côté humide d’une piste de Brno précédemment arrosée par une ondée. De quoi être frustré ? Sûrement. Mais de là à se venger sur Morbidelli pour se défouler il y a un pas. Franchi par l’Italien. Mais nié par le Français…
Franco Morbidelli a clairement pointé du doigt Johann Zarco comme l’unique responsable de sa chute en début du Grand Prix de la République Tchèque. Un accident qui a aussi entraîné la perte de Joan Mir qui passait par là sans rien demander. Le pilote Petronas Yamaha a dépeint un Johann Zarco « frustré » qui l’a touché. Laissant même entendre le résultat d’une manœuvre volontaire peu élégante…
L’accusation s’étant exprimée, voici la parole donnée à la défense : « je suis parti du côté droit de la grille qui était humide et dès le début j’ai perdu peut-être 7-8 places immédiatement » a commenté sur crash.net Johann Zarco. « Ce serait bien de voir la vidéo. J’ai perdu beaucoup de places au début, puis j’étais derrière Fabio et peut-être Aleix Espargaró dans le virage 3. Je ne pouvais pas aller à l’intérieur, j’étais donc un peu à l’extérieur, mais si je suis à l’extérieur au virage 3, cela signifie que je suis à l’intérieur au virage 4 ».
« C’était totalement ma position, donc j’étais derrière Aleix et Fabio mais c’est vrai que j’ai eu un contact avec Franco. Je pense que Franco a essayé de fermer mais j’étais totalement du bon côté de ma moto et je ne le voyais même pas. J’ai senti le contact et je ne savais même pas s’il avait chuté ou non. On m’a dit après qu’il était tombé et je suis vraiment désolé pour lui ».
MotoGP Grand Prix de République Tchèque Brno J3 : classement