pub

Au terme de la rentrée des classes à Brno, puis d’une FP3 et d’une FP4 disputées sur une piste mouillée, Fabio Quartararo, Marc Márquez, Jack Miller, Andrea Dovizioso, Maverick Viñales, Alex Rins, Franco Morbidelli, Cal Crutchlow, Valentino Rossi et Danilo Petrucci se sont pré-qualifiés pour cette Q2 du Grand Prix de la République Tchèque MotoGP.

Ils se font rejoindre par Johann Zarco et Pol Espargaró repêchés en Q1.

Comme attendu, une grosse averse de pluie a fait son apparition ce matin entre 7h30 et 8h30, détrempant complètement l’autodrome situé en Moravie. La piste a séché au fil des FP3 mais il n’était pas prévu que les intempéries reviennent cet après-midi, ce qui a pourtant été le cas.

Avec un soleil revenu depuis, la piste et les trajectoires ont commencé à sécher durant la Q1 des MotoGP mais c’est néanmoins toujours un revêtement très délicat que vont devoir affronter durant 15 minutes les 12 pilotes qui vont constituer les 4 premières lignes de la grille de départ de ce Grand Prix de la République Tchèque : la stratégie sera donc de mise…

Il fait maintenant 20° dans l’air et 26° sur la piste de Brno :

Brno MotoGP™

2018

2019

FP1

1’56.647 Johann Zarco (Voir ici)

1’56.919 Andrea Dovizioso (Voir ici)
FP2

1’55.976 Dani Pedrosa (Voir ici)

1’55.802 Fabio Quartararo (Voir ici)
FP3

1’55.175 Valentino Rossi (Voir ici)

2’04.279 Marc Márquez (Voir ici)
FP4

1’56.149 Marc Márquez (Voir ici)

2’03.779 Marc Márquez (Voir ici)
Q1

1’55.538 Maverick Viñales (Voir ici)

 2’05.033 Johann Zarco (Voir ici)
Q2

1’54.689 Andrea Dovizioso (Voir ici)

2’02.753 Marc Márquez
Warmup

1’56.177 Andrea Dovizioso (Voir ici)

Course

Dovizioso, Lorenzo, Márquez (Voir ici)

Record

1’54.596 Marc Márquez (2016)

À l’ouverture d’une piste toujours humide, c’est un Maverick Viñales très confiant qui entend diriger la troupe.

Tous les pilotes ont opté pour le pneu pluie avant médium mais les choix sont plus partagés en ce qui concerne l’arrière :

La trajectoire est à peu près sèche sur une moitié du circuit, ce qui détériore très vite les pneus pluie, mais il est encore trop tôt pour passer les slicks.

Encore chaud de son meilleur temps en Q1, Johann Zarco réalise la première référence provisoire en Q2, en 2’0.535.

Álex Rins, dans un tour rapide, fait l’intérieur à Marc Márquez, ce qui engendre un contact manquant de faire chuter le pilote Honda.

Celui-ci signifie son mécontentement au pilote Suzuki mais se reconcentre rapidement pour repartir immédiatement avec des pneus slicks.

La hiérarchie est alors composée de Johann Zarco, Pol Espargaró, Jack Miller, Alex Rins, Danilo Petrucci, Maverick Viñales, Fabio Quartararo, Marc Márquez, Cal Crutchlow, Andrea Dovizioso, Valentino Rossi et Franco Morbidelli.

Un peu à la surprise générale, ils sont seulement 3 à repartir en pneus pluie : Pol Espargaró, Andrea Dovizioso et Valentino Rossi.

A 2 minutes du drapeau à damier, Marc Márquez réalise le premier meilleur secteur et semble en mesure de détrôner Johann Zarco quand, surprise, des gouttes de pluie commencent à retomber !

Marc Márquez poursuit son effort malgré ses pneus slicks et s’empare de la pole position : incroyable !

Jack Miller, également en slicks, se positionne alors 2e tandis que Marc Márquez améliore encore son chrono dans son dernier tour, minant probablement le moral de ses adversaires alors que la séance se termine avec la chute sans gravité de Jack Miller.

La joie est également énorme dans le stand KTM après la performance de Johann Zarco !

Classement Grand Prix MotoGP de République Tchèque à Brno Q2 :

Classement Grand Prix MotoGP de République Tchèque à Brno Q1 :

Crédit classements : MotoGP.com

 

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team