Franco Morbidelli n’a pas fait une mauvaise première journée d’un Grand Prix de la République Tchèque qui lance, ce week-end, la seconde partie de la saison MotoGP version 2019. Sur le tracé de Brno, vendredi, il s’est classé septième, soit devant Valentino Rossi, neuvième, et derrière Maverick Viñales, cinquième. Être entre les deux pilotes officiels Yamaha lorsque l’on est un pilote satellite de la même marque est plus que satisfaisant. Mais devant, en leader, il y a son équipier Fabio Quartararo avec une moto moins évoluée. Et l’Italien avoue envier quelques qualités du jeune Français qui partage son box…
Franco Morbidelli n’a qu’une cinquième place à revendiquer comme meilleur résultat de la présente campagne contre déjà deux podiums pour son équipier Fabio Quartararo. A Brno, il a tout de même bien commencé son meeting tchèque en s’assurant une place potentielle en Q2 d’entrée. Mais en faisant son bilan, on se rend compte que la référence dans le clan Yamaha est actuellement un débutant de 20 ans à peine…
« Fabio a passé le pneu soft et tout s’est mieux passé » explique Franco. « Pour moi c’était pareil mais moins. Il semble qu’il réussisse à exploiter tout son potentiel, ce que je ne peux peut-être pas faire. Je travaille en ce sens sur mon pilotage et sur les réglages, à la recherche de sa propre explosivité ».
« La FP2 était semblable à une FP3, étant donné que samedi, il risque sérieusement de pleuvoir et que par conséquent tout le monde a compris qu’il fallait chercher le tour le plus rapide. J’ai réussi à entrer dans le top dix et la septième position me satisfait. Il y a toujours des progrès à faire, mais je suis heureux pour le moment. En FP1, j’ai essayé de comprendre la moto et la piste, étant donné les nombreuses bosses, en FP2, j’ai fait deux runs d’attaque ».
Il termine : « Yamaha se débrouille plutôt bien sur cette piste. Fabio n’était pas très rapide avec les autres pneus, mais lorsqu’il a mis le tendre, c’était positif, et la présence des quatre Yamaha dans les 10 meilleurs est un signe positif. Nous avons souvent des lacunes en termes de vitesse de pointe et d’adhérence, mais nous avons bien démarré. Il est cependant difficile de comprendre le niveau général de toute façon après seulement deux séances ».
MotoGP République Tchèque Brno J1 : chronos